Rhône-Alpes : Le bâtiment dans le rouge

Rhône-Alpes : Le bâtiment dans le rouge

L'activité dans le secteur de la construction - en repli de 2 % au troisième trimestre dans la région - continue à souffrir de l'atonie économique.

Investissements en net recul (- 18,7 % sur la période), taux de rénovation à la baisse... Les voyants en Rhône-Alpes sur le secteur de la construction sont dans le rouge. « Les carnets de commande - historiquement courts - peinent à se remplir », confirme Jacques Blanchet, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans la région. Pis, les mises en chantier sur l'année 2014 sont à leur plus bas niveau depuis 15 ans. « Les perspectives, aussi bien dans le logement que pour les locaux, ne sont pas favorables car les autorisations de construire sont encore en recul ».

Un discours appuyé par le Medef régional, qui présentait ce mardi sa dernière note de conjoncture et qui a fustigé au passage l'actuelle politique gouvernementale jugée « inefficace ». « Les entrepreneurs du bâtiment n'ont aucune visibilité, aucune perspective », s'est alors indigné son président Bernard Gaud. « Jugez ce qui se passe par exemple à Roybon, sur le site du projet de Center Parcs, bloqué par des écolos locaux et une poignée de "zadistes " (Zone à défendre) venus tout droit de Notre-Dame-des-Landes.
Encore un dossier sur lequel, par idéologie et dogmatisme, l'on bloque un chantier de construction important qui pourrait fournir 1500 emplois, et plus de 600 après-coup pour l'exploitation du site. Je suis scandalisé ».




> A lire également :


Bâtiment : les entreprises rhônalpines à bout de souffle