Reverse Challenge : Des pitch à l'américaine
# Santé

Reverse Challenge : Des pitch à l'américaine

Le 12 octobre dernier, dans la salle du Bikini, M Capital Partners organisait une soirée de pitch où huit start-up locales présentaient leur innovation sur l'e-santé. Avec une mise en scène proche de celle d'un show à l'américaine.

Pas de pop stars ce soir-là au Bikini, mais huit startuppers de la région venus présenter leur projet d'entreprise. Ils ont participé le 12 octobre au Reverse Challenge, imaginé par M Capital Partners, au Bikiki, la salle de concert mythique de Ramonville.

Show à l'américaine

La règle du jeu était simple : un pitch de 2 minutes devant un jury de huit personnes (et un public d'une centaine de personnes) pour présenter son projet innovant puis deux questions aux experts du jury (et non l'inverse) pour un échange de moins de 6 minutes. Le tout dans une mise en scène à l'américaine : une scène au centre de l'espace et le public assis tout autour, des projecteurs, des jingles à plein tube, des bâtons-ballons pour le public, histoire de chauffer l'ambiance. Plutôt déroutant pour les porteurs de projet, la plupart scientifiques, venus défendre leur innovation sur le thème de l'e-santé.

Medexprim élu par le jury

La société toulousaine d'investissement M Capital Partners était à l'origine de cet événement. Récemment reprise par son équipe de dirigeants à la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, elle a réalisé 42 prises de participation cette année (67,5 millions d'euros collectés). La santé fait partie de ses terrains d'actions. Les start-up participantes étaient toutes de la région : Anisen, Bress Healthcare, Covirtua, I-Meds Healthcare, Keen Turtle, Medexprim, Unooc et Yenni. Au jury, des représentants de M Capital Partners, Altran, la clinique Pasteur, Harmonie Mutuelle, Axa, le pôle Cancer Bio Santé, la Croix-Rouge française, Deloitte et le pôle Eurobiomed ont répondu aux questions et voté pour leur pitch préféré. Medexprim l'a emporté. Ce projet porté par Karine Seymour est une application web qui permet aux établissements de santé et aux cabinets d'imagerie d'exploiter efficacement leurs archives d'images médicales . Elle a déjà une liste de distinctions et de prix en poche mais cherche des partenaires pour l'aider à construire un modèle économique. La solution sera peut-être américaine... Karine Seymour est partie pitcher à Boston en suivant.

Un challenge pour les start-up

« On est là pour s'amuser, mais on donne des informations et des réponses sérieuses ! » clamait Vincent, l'animateur de la soirée, qui a mené la soirée comme un présentateur de télévision et qui veillait à ce que les propositions d'aide du jury soient bien concrètes. Le public avait aussi son mot à dire, en notant chaque pitch via son smartphone. Yenni, auteur d'un système de santé destiné à la population africaine, a été son élu. « Cet exercice était pour moi une épreuve aussi grande que du saut à l'élastique », raconte Gérard Woodhouse, d'I-Meds Healthcare qui développe un pilulier intelligent. Il n'en est pas à son 1erpitch, mais il a trouvé cette formule plus "challenge" que d'habitude. Il en repart satisfait, heureux perdant, avec trois contacts intéressants, et la sensation de s'être surpassé.

# Santé