Du 22 au 25octobre, Révélation 2010, biennale d'excellence du mobilier et des arts décoratifs, organisée par la ville de Revel et l'association Imara, mettra en avant près de 80 d'artisans revelois et régionaux. Deux lieux d'exposition (2.500m² en tout) présenteront deux univers différents: «le végétal» à la salle polyvalente de Revel et «le minéral» dans la boutique des Artisans Réunis. Des conférences seront également proposées. Environ 10.000 visiteurs, particuliers et professionnels, sont attendus. Tél.: 05.61.27.53.02 et www.revelation2010.comVictime de la «révolution Ikéa», les artisans revelois spécialisés dans le meuble d'art voient leurs carnets de commandes se réduire dangereusement ainsi que leur nombre... «Nous étions 45 fabricants il y a 15 ans et aujourd'hui nous ne sommes plus que huit. Et toute la filière industrielle qui existait en Aveyron et en Ariège a disparu», constate Pierre Monoury, président de l'Association de promotion du meuble d'art de Revel et à la tête de l'atelier d'art éponyme. «Les modes de consommation ont changé. De plus, les particuliers qui investissaient dans des meubles de qualité ont revu leur budget à la baisse avec l'arrivée de la crise», renchérit Étienne Thibault, adjoint au maire de Revel, chargé du développement économique. Dès 1989, l'association des artisans a décidé de créer un événement biennal pour mettre en avant leur savoir-faire. Relativement lourd à porter, il a été suspendu en 2004. La mairie et l'Institut des métiers d'art et de l'artisanat de Revel, conscient de l'importance d'une telle visibilité, ont décidé de reprendre le flambeau. D'où la création de Révélation 2010, biennale d'excellence du mobilier et des arts décoratifs (cf. encadré).
Le soutien des collectivités
Mais les acteurs locaux n'ont pas voulu s'arrêter là. Il y a quatre ans, la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois et la ville de Revel se sont vu attribuer le label de pôle d'excellence rurale (PER). Ce programme, aujourd'hui terminé, a permis, grâce à une subvention de 375.000€, de financer le réaménagement de trois locaux (un espace muséographique, un centre de ressources et un centre de formation) dédiés aux activités de promotion de la marqueterie dans le centre-ville de Revel. Un nouveau plan triennal est en cours d'élaboration. En effet, début 2011, l'Imara, porteur du pôle, souhaite proposer aux entreprises deux opérations collectives: l'une portant sur l'accompagnement à l'intégration des techniques d'éco-conception par la réalisation d'une ligne de produits présentée au salon Maison et Objet en 2012 et l'autre proposant un service d'e-commerce mutualisé basé sur un concept innovant de présentation des produits en 3D.
Le pari de l'export
Si Pierre Monoury croit que les artisans doivent avant tout reconquérir le marché français, Jean-Paul Craman, dirigeant de l'entreprise familiale Craman-Lagarde (19 personnes et 1,8M€ de CA en 2009) a misé sur le luxe et l'export. «Il y a vingt ans, notre secteur connaissait déjà des difficultés. J'ai alors décidé de me tourner vers l'export», explique-t-il. Aujourd'hui, la société réalise 85% de son chiffre d'affaires auprès notamment d'un certain nombre de familles royales du Moyen-Orient. Et si le travail entrepris il y a près de vingt ans, porte ses fruits depuis quatre ans environ, c'est au prix d'efforts tant financier qu'humain. Un exemple qui donne pourtant un espoir aux héritiers du savoir-faire revelois, apprécié au-delà des frontières françaises...
www.meublesmonoury.fr www.craman-lagarde.com www.les-artisans-reunis.fr www.pmart.fr
Du 22 au 25octobre, la ville de Revel et l'Institut des métiers d'art et de l'artisanat (Imara) organisent Révélation 2010, biennale d'excellence dumobilier et des arts décoratifs. Une visibilité plus que nécessaire pour une filière qui souffre.