Réseau : Entreprendre au féminin met le cap sur le centre-Bretagne
# Réseaux d'accompagnement

Réseau : Entreprendre au féminin met le cap sur le centre-Bretagne

Le réseau régional de soutien aux femmes chefs d'entreprises vient d'ouvrir une antenne dans le centre-Bretagne.

Fondée en 2008 avec le soutien de la région Bretagne, l'association Entreprendre au Féminin vient d'ouvrir une nouvelle antenne dans le centre-Bretagne. Déjà présente à Lannion, Le Faou, Rennes, Lorient et Vannes, la structure de soutien aux femmes dans l'entrepreneuriat dispose désormais d'une plate-forme dans le Mené avec des bureaux sur Loudéac, en partenariat avec la CCI22, et au Gouray au coeur de la pépinière Ménerpôle.

Une véritable demande dans les territoires ruraux
« L'idée est d'essaimer notre accompagnement en milieu rural, précise Josette Vivier, chargée de mission à l'association. EAF a historiquement un ancrage fort dans le Finistère, là où le réseau est né, puis dans les principales grandes villes de chaque département. Il était devenu essentiel, dans notre démarche active de régionalisation entamée en 2012, de toucher ces femmes de Loudéac à Collinée en passant par Pontivy. » Plusieurs actions vont être mises en place dans les prochains mois. Entretiens, ateliers, accompagnement individualisé, mises en relation avec des femmes chefs d'entreprise, travail inter-réseaux avec le club des entreprises Promouvance, etc. « Notre objectif est d'orienter les femmes vers une formation à l'émergence de projet. C'est d'autant plus stratégique ici qu'en centre-Bretagne, elles disposent d'un niveau d'études relativement élevé avec beaucoup de Bac + 2 ou Bac + 4. Certaines sont salariées, en CDI ou en fin de contrat. Les projets sont divers et notre rôle est bien de leur faciliter l'ensemble des démarches pour rechercher des financements, des partenaires locaux, etc. » Au-delà d'un accompagnement étroit, EAF entend se positionner comme un lieu d'échange sur des problématiques communes spécifiques aux femmes chefs d'entreprises. « Les réunions d'information que nous avons pu mener lors de notre arrivée ont démontré un véritable besoin sur ce territoire. »

Un réseau de femmes mais pas féministe
Mais attention, EAF ne souhaite pas être vue comme un réseau féministe. « Bien au contraire, des réflexions sont en cours pour s'ouvrir aux hommes à certains moments de l'année. Nous sommes centrés sur la problématique des femmes qui sont confrontées à davantage de barrières liées à des contraintes familiales, des prises de risques, etc. Il n'y a pas d'hommes dans l'association mais cela n'empêche pas de faire preuve d'ouverture sur des chantiers communs. »

EAF
(Loudéac/Le Gouray)
06 89 94 10 06

# Réseaux d'accompagnement