Réseau des villes : La métropole multipolaire fait son chemin

Réseau des villes : La métropole multipolaire fait son chemin

Taxe professionnelle, réforme des collectivités territoriales et métropolisation sont au coeur des préoccupations du réseau des villes centres et grandes agglomérations de Rhône-Alpes.

Le 1erfévrier, le réseau des villes centres et des grandes agglomérations de Rhône-Alpes s'est réuni à Roanne pour échanger sur la réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle qui inquiètent les huit maires des villes centres et les huit présidents des grandes agglomérations de Rhône-Alpes*. Gérard Collomb a fait part de ses craintes de voir le Sénat diminuer le nombre des représentants des villes centres au profit des périphéries urbaines. «On veut reprendre du pouvoir aux villes centres. La ville centre, c'est l'ennemi! C'est la teneur des débats au Sénat. Si on aboutit à ce résultat, on affaiblira la métropole et on réduira l'impact métropolitain même», a déclaré le sénateur-maire de Lyon. Sur la question de la suppression de la taxe professionnelle et sa compensation, le président du Grand Lyon craint des effets négatifs sur l'efficacité économique des territoires, pire, des «effets pervers» avec «la tentation pour beaucoup de villes d'adopter un autre mode de développement».




«Des pôles qui gravitent...»

Autre sujet au coeur des débats, la métropolisation. Laure Deroche, maire de Roanne, a rappelé le soutien du réseau des villes centres à la constitution de la future métropole multipolaire, composée pour l'heure du Grand Lyon, de Saint-Étienne Métropole et de la Capi. Un appel du pied confirmé par le président du Grand Roanne, Christian Avocat, qui se verrait bien à terme intégrer ce que certains nomment en coulisse le G3. «Autour de la métropole lyonnaise, il y a des pôles qui gravitent avec leurs propres spécificités. Roanne, avec sa gastronomie et son textile, en fait partie», a-t-il précisé. Un constat qui s'applique aussi à l'enseignement supérieur et à la recherche où des villes comme Valence, Roanne et Bourg-en-Bresse doivent renforcer leurs rôles d'antenne et de pôles d'excellence autour des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) à vocation de campus européen que sont Grenoble, Lyon/Saint-Étienne et l'Université de Savoie (Chambéry et Annecy).




* Les huit grandes agglomérations sont: Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Étienne Métropole, les communautés d'agglomérations d'Annecy, de Chambéry, de Bourg-en-Bresse, Grand Roanne et Valence Agglo-Sud Rhône-Alpes.