Créé en 2001 par José Alcorta, Rescoll spécialisé dans les applications industrielles innovantes des matériaux polymères est hébergé depuis 2007 au sein de la plateforme technologique de l'École nationale de chimie (ENSCPB).
Nouveau bâtiment en 2010
«Aujourd'hui, nous sommes 30 salariés et nous sommes à l'étroit, explique José Alcorta. Je cherche depuis quelque temps un local à proximité car je souhaite rester dans cet environnement, sans résultat. Finalement, nous allons faire construire un bâtiment de 2.500m² qui pourra accueillir une cinquantaine de personnes juste à côté de l'ENSCPB par le biais d'une AOT (autorisation d'occupation temporaire).» Montant de l'investissement: 4M€. Le début des travaux est prévu au printemps et le déménagement pour mars2010. Par ailleurs, la PME pessacaise qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3M€ en 2008, a racheté Paniplast, une PME basée à Talence et spécialisée dans la mise au point de polymères conducteurs d'électricité.
Rachat de Paniplast
«J'ai choisi d'adosser ma société à Rescoll car j'apprécie l'ambition de José Alcorta et je pense que réunis, nous pourrons faire de belles choses, explique Thomas Olinga, son gérant. Nos activités sont très complémentaires et nous pourrons conquérir de nouveaux marchés.» Actuellement, Rescoll travaille sur une quinzaine de projets dont trois nouveaux projets européens autour des vêtements de sécurité, du développement durable de la forêt et des électrodes de batterie. En février, trois nouveaux salariés intégreront l'effectif, deux ingénieurs et un responsable de gestion de projet européen. «Je suis également à la recherche d'un ingénieur spécialiste du cycle de vie des matériaux», précise José Alcorta.
Du mouvement chez Rescoll, spécialisée dans les applications industrielles innovantes des matériaux polymères. La PME pessacaise fait construire un bâtiment et vient de racheter Paniplast.