Strasbourg
Reproland se diversifie dans la gestion électronique des documents
Strasbourg # Distribution

Reproland se diversifie dans la gestion électronique des documents

S'abonner

Reproland, distributeur de solutions d’impression basé à Souffelweyersheim, s’est lancé cette année dans la commercialisation de solutions de gestion électronique des documents. L’entreprise est dans une dynamique de croissance depuis trois ans.

Lionel Stantina a repris l'entreprise Reproland en 2016 aux côtés de Claude Thiriet — Photo : Adelise Foucault

Reproland (31 personnes ; CA 2018 : 7 M€), distributeur de solutions d’impression basé à Souffelweyersheim, élargit sa palette de services en se lançant dans la commercialisation des solutions de gestion électronique des documents (GED).

« Nous avons démarré cette activité mi 2019, en distribuant les solutions de l’éditeur Eukles (racheté par une filiale de La Poste début 2018) », témoigne Lionel Stantina, dirigeant de Reproland. Cette activité représente aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires. « C’est un marché naissant en essor croissant, estime le dirigeant. C’est l’avenir de l’organisation des entreprises. On n’ira jamais jusqu’au zéro papier mais la dématérialisation est un vrai sujet. Il y a un vivier énorme de clients non équipés et nous prospectons également au-delà de notre clientèle ».

Des créations de postes

Reproland s’est structuré pour attaquer ce marché. Un poste de responsable des solutions a été créé dans l’entreprise pour la commercialisation de ces produits et un poste de responsable communication et marketing a également été créé pour orchestrer des campagnes de communication et des événements.

Reproland se structure pour accompagner les mutations auxquelles font face les entreprises. Même si, selon son dirigeant, son cœur de métier reste d’actualité. « Si les entreprises sont plus sensibles qu’auparavant aux enjeux environnementaux, on constate que le volume des impressions ne diminue pas pour autant, remarque Lionel Stantina. Le photocopieur est un sujet critique dans les entreprises, un sujet de crispation quand les directions veulent limiter leur usage, surtout dans les TPE et PME. Le stockage des données est aussi une activité énergivore. Je pense que le déclin du papier sera plus le fait d’un changement générationnel que d’usage ».

Dynamique de croissance

Reproland, que son dirigeant présente comme « le plus gros concessionnaire indépendant d’Alsace » est en tout cas dans une dynamique de croissance. Depuis la reprise de la PME en 2016 par Lionel Stantina, associé à Claude Thiriet, « l’entreprise, créée en 1991, a passé un cap », estime son dirigeant. Le chiffre d’affaires a crû de 40 % entre 2016 et 2018 et près de 10 embauches ont été réalisées à ce jour. Reproland compte 2 400 clients - TPE, PME, professions libérales, collectivités ou encore associations - pour un parc de 3 400 photocopieurs et imprimeurs en location. L’entreprise distribue cinq marques dont Canon et Sharp.

Elle compte quatre agences : à Souffelweyersheim, Colmar, Belfort et Nancy. Cette dernière est le fruit d’une première opération de croissance externe pour l’entreprise. « Nous avons repris l’entreprise Sherpa en 2018. Le nom commercial a été préservé. Auparavant, nous procédions par rachat de portefeuilles pour nous développer. Cette opération a été un vrai booster pour nous développer sur le marché lorrain », indique Lionel Stantina, qui reste à l’écoute du marché pour de potentielles futures opérations de croissance externe.

Strasbourg # Distribution