Patrice Malbernard est le président de la société parisienne Marianne Experts.
Quelles sont les spécificités de votre métier?
Notre coeur de métier consiste à apprendre aux entreprises à contrôler leurs coûts et à augmenter leur résultat. Mais nous ne sommes pas une entreprise de «cost killing». Nous ne nous contentons pas de «faire des coups», nous conseillons et accompagnons nos clients sur la durée. Dans le domaine social, nous réduisons les charges sociales, contrôlons la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles, les retraites, mutuelles et prévoyance ainsi que les coûts directs et indirects de l'intérim. En matière bancaire, nous optimisons la gestion de trésorerie, réduisons les coûts bancaires, structurons le cash management et optimisons l'exposition aux risques de taux et de change. Grâce à notre observatoire sur les conditions bancaires pratiquées en France créé il y a près de 15 ans, nous sommes en mesure de négocier de manière très fine avec les banques. Au final, nous parvenons à diviser jusqu'à deux fois les frais bancaires.
Et en matière de charges sociales, les économies sont-elles aussi importantes?
Nous estimons que nous pouvons gagner entre 0,3% et 1,5% de la masse salariale. Un seul exemple: un tiers des entreprises fait encore des erreurs avec les allégements Fillon. Et, ce n'est ni de la négligence ni de l'incompétence, nos clients n'ont tout simplement pas le temps. Nous, nous apportons le temps et la sécurité nécessaires.
Comment se déroule une mission?
Nos deux experts missionnés commencent par identifier les enjeux de l'entreprise durant deux ou trois jours. Une fois renseignés, ils auditent le responsable des paies puis préparent un document de synthèse avec une dizaine de pistes d'économies. En remettant leur rapport final, les experts définissent avec l'entreprise des axes d'intervention et un planning. Ensuite, nous prenons en charge toutes les démarches.
Comment réagissent les chefs d'entreprise?
Il nous arrive d'obtenir des remboursements sur trois, cinq, voire même dix ans! C'est l'intérêt de l'entreprise mais aussi le nôtre: nous sommes rémunérés seulement en pourcentage des économies réalisées. Les entrepreneurs apprécient également la déontologie et les valeurs que nous défendons au travers de notre syndicat professionnel, le Syncost. Précisons que notre travail n'entraîne pas de conséquences sur le personnel contrairement aux «cost killers».
T
él.: 01.47.30.53.60.