Rentabilité : Difficile d'éviter les requins
# Conjoncture

Rentabilité : Difficile d'éviter les requins

ANALYSE Un bon pourcentage de rentabilité vaut souvent d'être sous les feux de l'actualité. De différentes façons. Rachat par une multinationale aux allures de squale, reprise par une nouvelle génération ou même arrêt de l'activité...

Du sang neuf au sommet du top. Les deux entreprises qui s'arrogent en effet les deux premières places du classement des meilleures rentabilités n'en étaient pas des habituées. Première, la start-up vannetaise Miwim experte en coupons de réduction sur le web a d'ailleurs récemment été rachetée par l'américain WhaleShark Media. Si ce requin texan du web (Ndlr: shark signifie requin en anglais) est venu roder dans le golfe du Morbihan, c'est parce qu'il a été attiré par un copieux pourcentage de rentabilité: 43%. Pour mémoire, le premier de l'an dernier, Neotek, ne dépassait pas les 30%.




Nautix second

Avec 29%, Nautix s'impose en deuxième place du classement. Et prouve au passage qu'il y a encore de belles réussites possibles dans le nautisme à Lorient. Malgré les remous actuels. Cet expert en peinture antifouling pour la navigation de plaisance et la course au large a récemment été racheté. Ce sont deux nouveaux actionnaires, Matthieu Taburet et Maxime Delbury, qui l'ont repris alors qu'il soufflait ses trente bougies.




TV Breizh et Fym Conseil

Parmi les nouveaux arrivants, on remarque TV Breizh, qui pointe à la 6ème place. TV Breizh, qui est pourtant elle aussi loin d'être une "bleusaille" puisqu'implantée à Lorient depuis 2000. Mais son actionnaire l'a décidé ainsi: TV Breizh doit quitter les lieux au printemps 2013 et être rapatriée à Boulogne-Billancourt. Ce qui était devenu un pôle de diffusion décentralisé du groupe TF1 se distingue pourtant par un taux de rentabilité de 16,6%. Juste devant, Fym Conseil parade en cinquième position, avec 16,85%. Ce spécialiste du management d'équipe et de l'efficacité commerciale vient lui aussi d'être racheté par le groupe SVP, numéro un français de l'assistance juridique.

# Conjoncture