Maine-et-Loire
Rénoval veut doubler sa production de menuiseries
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Rénoval veut doubler sa production de menuiseries

S'abonner

La branche menuiserie de l’entreprise choletaise Rénoval quittera cet été ses locaux du Puy-Notre Dame (Maine-et-Loire) pour s’installer à Saint-Lambert-des-Levées, près de Saumur. Avec pour objectif à terme de multiplier au moins par deux sa production sur un marché de niche.

Baptiste Barreau a pris la direction du site Rénoval du Puy-Notre-Dame début 2020 — Photo : Olivier Hamard

À l’étroit dans ses 4 800 mètres carrés de locaux au Puy-Notre-Dame, la branche menuiserie de l’entreprise Rénoval (35 M€ de CA, 150 collaborateurs) déménagera l’été prochain à Saint-Lambert des Levées, en périphérie de Saumur. Elle y a fait l’acquisition de l’ancienne usine de Merlin Gérin (Schneider) et disposera désormais de plus de 9 000 mètres carrés. "Nous ne pouvions plus nous agrandir ici et dans deux à trois ans, nous aurions été bloqués par le manque de surface, explique Baptiste Barreau, directeur de la branche menuiserie de Rénoval depuis début 2020. Nous allons réintégrer notre outil de production dans le nouveau site en août en août prochain. Cela va nous permettre de réorganiser nos flux et de recréer du stockage."

Deux innovations comme leviers de croissance

Si le montant de l’investissement reste secret, Rénoval entend avec cette opération accélérer dans le secteur de la menuiserie. Basée à Yzernay, près de Cholet, où elle conçoit et fabrique des vérandas, activité qui représente avec 80 collaborateurs 70 % de son chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, l’entreprise possède également un autre site à Saint-Germain-sur-Moine, dans les Mauges, où une quarantaine de personnes travaillent à la fabrication d’abris pour piscines sur mesure qui compte pour 15 % de son activité. Les 15 % restant sont donc réalisés par la branche menuiserie aluminium du Puy-Notre-Dame, qui emploie une trentaine de salariés. "Nous travaillons pour des fabricants qui vont équiper des établissements recevant du public ou des constructions modulaires et hors site, précise Baptiste Barreau, tels que des crèches, des écoles, des extensions d’hôpitaux ou encore des bureaux. Nous avons développé une technique de pose de menuiseries par clipsage, et nous avons commencé à travailler avec cette même technique sur des châssis aluminium d’intérieur, qui peuvent se fixer sur les parois plâtre ou béton et équiper des bâtiments dans les secteurs de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou de la pétrochimie."

La branche menuiserie de Rénoval a également lancé en avril 2021 une gamme de menuiseries aluminium coupe-feu. "Le marché n’est pas très structuré et l’aluminium y est récent encore peu présent, indique Baptiste Barreau. En moins d’un an, ces produits ont représenté 10 % de notre chiffre d’affaires et nous pensons multiplier par trois l’an prochain."

Une trentaine de recrutements

Les menuiseries intérieures posées par clipsage et les produits coupe-feu sont les deux leviers sur lesquels le site saumurois veut s’appuyer pour se développer dans les prochaines années, en plus de ses menuiseries extérieures dont elle souhaite renforcer les ventes. En se réorganisant dans des locaux plus grands et avec ses deux nouveaux produits, la branche menuiserie de Rénoval vise une forte croissance. Elle prévoit de doubler au moins sa production pour atteindre en 2030 un chiffre d’affaires compris entre 12 et 15 millions d’euros, contre 6 millions d’euros actuellement. Pour cela, elle envisage aussi de recruter une trentaine de personnes dans les prochaines années pour quasiment doubler son effectif.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SA RENOVAL