Deux capteurs et une application, c'est la recette de BYM (pour Beyond Your Motion) pour aider les malades de Parkinson et victimes d'un AVC à retrouver de l'autonomie dans leurs mouvements. Lauréate de la bourse French Tech (19.000 euros), la start-up rennaise, créée fin 2014 avec 20.000 euros de fonds propres, accompagnée par CGP Entreprises et hébergée au Mabilay, innove dans la biomécanique interactive. Après près d'un an de conception, elle lance actuellement la commercialisation de sa solution dynamique testée en B to C. Les modules peuvent être commandés via un formulaire en ligne. Sébastien Brault et son associé Romain Flèche misent aussi sur les professionnels et centres de rééducation, comme partenaires. Leur outil peut en effet les aider, eux aussi, à définir des programmes d'exercices.
Stimuler le cerveau
Par le numérique et un jeu adapté qui stimule les réflexes, le patient est ainsi encouragé à faire des gestes répétitifs. Le duo veut en faire « une solution de référence » et se revendique à l'origine du « premier outil de neurorééducation du mouvement », en totale innocuité. La mécanique se retrouve en effet petit à petit. Sans ce jeu et son guide visuel qui stimule le cerveau, certaines performances d'amplitude et de vitesse de mouvements ne sont clairement pas atteintes. Probants, les résultats sont bien entendu validés par des études cliniques. « Nous avons déjà effectué plus de 500 séances dans l'Ouest. Nous pouvons améliorer de 5 à 20 % certaines capacités fonctionnelles. La marche est la principale difficulté motrice », expliquent ces entrepreneurs rennais, originaires de Caen. Côté perspectives, les deux associés estiment pouvoir adresser un marché mondial. « Il y a sept millions de Parkinsoniens au monde et un AVC se produit toutes les deux secondes. Nous pouvons rééduquer plus de 50.000 personnes par an d'ici à cinq ans », ambitionnent-ils, soit un potentiel d'au moins 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous avons aussi des contacts pour d'autres pathologies... » Pour l'instant réalisés en impression 3D pour les besoins de prototypage, leurs capteurs doivent être industrialisés avec un partenaire français. Pour l'instant, ils mettent la levée de fonds de côté.
À Rennes, la start-up Beyond Your Motion (BYM) lance la commercialisation de son programme d'exercices interactifs. De belles perspectives de croissance en vue...