Issu du milieu des assurances, Stéphane de Folleville mise sur des « pépites » à développer pour le compte de son groupe de patrimoine immobilier SB2F. Son dernier investissement : une prise de participation dans l'entreprise de literie de Lohéac, Synchroflex (11 salariés, un million d'euros de chiffre d'affaires). Avec trois autres investisseurs entrés au capital de l'entreprise gérée par Philippe de Boisgrollier, il souhaite développer un réseau de magasins. « Pour cela, nous prévoyons une deuxième augmentation de capital, pour assurer le déploiement qui démarre », précise Stéphane de Folleville.
De l'immobilier à Internet
Les Literies Synchroflex étaient présentes à Montgermont et viennent d'ouvrir un magasin à Vannes (deux salariés recrutés). Laval est prévue en juin. « L'idée est de remplacer le réseau de distributeurs clients de l'entreprise par des magasins en propre, pour gagner de la marge », explique l'investisseur. Objectif : deux nouveaux magasins par an, et « multiplier le chiffre d'affaires par deux en 2015 ». Stéphane de Folleville est un homme d'ambition, qui fonctionne aussi au coup de coeur et au feeling. Via sa filiale SCI Privée.com, il monte des opérations d'investissement immobilier, dont sa foncière SB2F se porte investisseur à chaque fois aux côtés d'autres personnes de sa connaissance (il travaille uniquement par recommandation). Pour des tickets de 150.000€ sur des projets immobiliers haut de gamme, destinés à des grands comptes (Vinci, Pôle emploi...). Depuis sa première participation dans un cabinet d'assurances, qu'il ne détient plus qu'à 40 % depuis 2011 (Ofracar Atlantique, à Rouen), Stéphane de Folleville a décidé de se diversifier. Il a pris l'an dernier des participations dans de nouvelles structures qu'il a créées avec d'autres associés : Rue des Pros (site internet et réseau social de référencement de commerces de proximité), Sélection Bodega (vente en ligne de vins étrangers). Toutes ont vocation à grandir et embaucher.
Lancement d'Active Emploi
Mais celle qui lui tient peut-être le plus à coeur, et qu'il veut avant tout développer, c'est Active Emploi. Un nouveau réseau social dédié à l'emploi (lancé en décembre dernier). Il fonctionne sous forme de parrainage. Gratuit pour les personnes en recherche d'emploi, il permet à des chefs d'entreprise de proposer des compétences pour faciliter ensuite la recommandation. « Car c'est par recommandation que beaucoup trouvent un poste aujourd'hui », constate Stéphane de Folleville. Ce sont les chefs d'entreprise qui adhèrent, et « leurs cotisations permettent d'acheter des prestations auprès de cabinets de recrutements ou de coaches, pour organiser par exemple des forums d'emploi », explique le dirigeant, qui veut atteindre les 100 parrains à la fin de cette année.
SB2F (Rennes) Dir. : Stéphane de Folleville ; 3 collaborateurs ; CA groupe : 1M€ ; www.sb2f-patrimoine.fr