Rennes
Rennes : La « Silicon Vilaine », selon Jacques Lescoat
Rennes

Rennes : La « Silicon Vilaine », selon Jacques Lescoat

Géographe et administrateur territorial, Jacques Lescoat est l'auteur d'un nouvel ouvrage intitulé "Une aventure rennaise". Il nous offre son regard sur l'économie rennaise et ses particularités. A commencer par ce qu'il appelle "la Silicon Vilaine". Entretien.

La « Silicon Vilaine ».
« C'est comme ça que j'appelle le bâtiment du New Way Mabilay, qui se reflète dans la Vilaine. Il abrite les locaux de la French Tech Rennes Saint-Malo qui ont été inaugurés en janvier. Ce label est formidable et ce bâtiment est une formidable opportunité pour donner à Rennes cette image technopolitaine en centre-ville. Par contre, ce que je crains, c'est la monoactivité numérique... Rennes ne doit pas négliger non plus ses pôles santé et agro qui représentent aussi beaucoup d'emplois ».

Notre-Dame des Landes. « J'y suis plutôt favorable. Il faut aller au-delà de Rennes. Avec la saturation des aéroports autour de Paris, s'il n'y a pas d'aéroports forts en province, on va favoriser le Grand Paris, qui est monstrueux, alors que Paris est déjà saturé ! L'idéal pour Rennes est d'avoir trois aéroports : un aéroport intelligent sur l'agglomération, qu'il faut conserver car il est très bien relié à la ville ; un aéroport interrégional à NDDL qui offrira plus de possibilités interrégionales ; un troisième à Roissy pour l'international, très facile d'accès en TGV et demain en LGV. On va d'ailleurs se retrouver en banlieue parisienne, c'est incroyable ! Mais Rennes a les moyens de son attraction ».

L'économie rennaise.
« Pour que l'économie soit en bonne santé, il faut qu'elle soit durable. Pour être forte, la Ville doit apporter une réponse adaptée en quantité, qualité et mixité de l'habitat. À Rennes, il y a un urbanisme de grande qualité, qu'il faut conserver. Selon moi, rien qu'en ravalement, on assurerait 50 emplois permanents à Rennes, 500 sur le reste de la Bretagne. C'est important pour l'attractivité économique. Tout comme le métro qui, il faut bien le reconnaître, est un succès. La deuxième ligne devrait compléter l'irrigation de la ville. Il n'existe pas d'autres villes de cette taille où le centre soit si accessible depuis tous les quartiers périphériques ! Par contre, si c'est une bonne chose de densifier les villes, pour ne pas trop consommer de nouveaux espaces naturels, il faut le faire de façon juste, éviter une succession de bâtiments en ayant une unité architecturale ».

>Jacques Lescoat : Originaire du Finistère, il est docteur en géographie appliquée à l'aménagement et à l'urbanisme. Ancien directeur adjoint des services de la Ville de Rennes, fondateur de l'association Géographes de Bretagne, il est aussi administrateur territorial. Auteur notamment d'« Une aventure rennaise » en 2015.

Rennes