Rennes : Fast Connect se lance à la conquête de l'Ouest en rejoignant Atos
# Services

Rennes : Fast Connect se lance à la conquête de l'Ouest en rejoignant Atos

Logiciel. Le bureau rennais de l'ESN Fast Connect a rejoint les locaux de sa nouvelle maison mère, Atos. Nouvel objectif : trouver des clients dans l'Ouest.

Fast Connect, qui vient de fêter ses dix ans, est installée à Rennes depuis 2011, avec une dizaine de personnes (sur 140 que compte l'entreprise basée à Issy-les-Moulineaux). Une équipe dédiée à la R & D et au conseil pour cette ESN spécialisée dans l'architecture distribuée HPC (high performance computing). Comprenez le traitement de données à haute performance. Fast Connect est aussi très axée SOA (architecture orientée service). « Nous nous associons à des éditeurs partenaires pour apporter notre savoir-faire, explique Hung Bui, responsable de l'agence rennaise. Nos équipes développent aussi des projets en propre, qui sont éligibles au CIR. Enfin, nous sommes spécialisés dans le big data et le cloud ». Fast Connect déploie notamment sa propre solution, "Alien for Cloud" chez ses clients (banques, transporteurs, entreprises de l'aéronautique ou pharmaceutiques...) : « pour déployer des applications sur des environnements cloud en open source ».

Cloud, big data et SOA
Cette compétence sur le cloud intéresse fortement Atos, que Fast Connect vient de rejoindre, dans ses locaux rennais (330 salariés), près de la rue de Fougères. Depuis quelques mois, Fast Connect est en effet entrée dans le giron du groupe Atos (car avait été rachetée par Bull en 2013, et Bull a été reprise par Atos). Conséquence : Fast Connect a déménagé de ses bureaux de Bruz pour rejoindre le grand frère, géant des services informatiques, de l'infogérance et du paiement sécurisé. « Notre regroupement va créer une synergie, se réjouit Hung Bui. Nous allons leur apporter notre savoir-faire en cloud, big data et SOA. Et en échange nous allons bénéficier de l'infrastructure et de la force de frappe du groupe Atos ».

Développer l'Ouest
Si Fast Connect garde son nom et son identité, c'est parce qu'elle compte bien se développer aussi en local, dans le Grand Ouest, ce que l'agence rennaise faisait peu jusqu'à présent. « Nous n'avions pas la bande passante pour, ni l'occasion d'aller voir les clients ici, explique Hung Bui. Nous travaillons pour toute la France en tant que centre d'expertise, alors que nous avons une vraie mission de conseil à proposer aussi ici ». De quoi permettre de continuer le développement de cette PME qui a réalisé +25 % de chiffre d'affaires en 2014 (à 12 M€) et est tout à fait rentable. « L'objectif pour Rennes est d'être le référent de toutes les offres big data, cloud et SOA de Fast Connect dans l'Ouest », précise le responsable rennais, qui envisage de doubler les effectifs de l'agence cette année. Fast Connect vise aussi, pourquoi pas, l'international, « mais les choses restent à définir avec la nouvelle direction... »

Fast Connect


(Issy-les-Moulineaux et Rennes) DG : Jérôme Sandrini
140 salariés (10 à Rennes) CA : 12 M€ (+25 %) 02 99 84 23 90 www.fastconnect.fr

# Services