Rennes
Rennes : Excense veut améliorer la relation commerciale sur écran interactif
Rennes # Services

Rennes : Excense veut améliorer la relation commerciale sur écran interactif

Digital. L'éditeur rennais lance une nouvelle version de son « compositeur digital », outil innovant d'aide à la vente avec lequel il veut séduire les industriels et le CAC40.

Pour partager des documents lors d'un rendez-vous commercial, Excense a créé un outil mobile très intuitif, simple d'utilisation et convivial sur tablette tactile, notamment XXL. L'utilisateur glisse du doigt des photos, des vidéos, ses tarifs, etc. Même s'il est encore un peu tôt pour mesurer l'impact sur les ventes, « nos clients nous disent tous que les retours sont positifs. C'est un outil différenciant, qui laisse un bon souvenir au client », atteste Denis Tellier, DG de la société qu'il a fondée avec Valéry Benoit et Pascal Fresnay.

« Compositeur digital »
Excense vient de lancer la troisième version enrichie et multilingues de ce qu'elle appelle son « compositeur digital ». Son but : « faire monter en gamme les commerciaux. » Ses concurrents ne sont souvent pas axés multi-utilisateurs comme lui. L'expert rennais mise sur la relation commerciale conseiller-client, mais aussi l'animation de groupe - « nous lançons l'expérimentation » - et la digitalisation des points de vente. Sa solution est en place dans le hall du siège parisien d'Yves Rocher et en démonstration au siège de Microsoft France. Jeune entreprise innovante hébergée à l'incubateur de l'ESC Rennes, Excense a investi plus de 100.000 ? par an et compte déjà une clientèle fidèle d'une vingtaine de clients de l'immobilier (OTI, Blot, Soreim...), la banque-assurance (BNP, Crédit Mutuel Arkea, Axa...), etc. Avec sa nouvelle version dont les licences sont commercialisées dès 1.500 ?, elle élargit sa cible. « Nous nous étendons à l'industrie », confie Denis Tellier qui travaille déjà notamment pour les véhicules blindés Centigon (22) ou le fabricant de matériel agricole MX à Acigné.

Nouveaux clients en 2016
Aujourd'hui, Excense prétend également viser le CAC40. « Les startup comme nous sont plus facilement accueillies par les grands comptes. Ils sont prêts à nous rencontrer », témoigne Denis Tellier, labellisé French Tech. Il prévoit un nouveau produit fin 2016, année durant laquelle il veut développer un réseau de partenaires, recruter (commercial et designer) et passer le seuil de rentabilité. Il finira 2015 à 350.000 ? de CA, « non loin de l'équilibre ».

G.B.

Excense
(Rennes) DG : Denis Tellier 5 salariés CA 2014 : 300.000 ? 06 75 09 63 81 www.excense.fr compositeurdigital.com

Rennes # Services