Le Havre
R.Devorsine et D.Fleumard : Améliorer la gestion des achats
Le Havre # Services

R.Devorsine et D.Fleumard : Améliorer la gestion des achats

Jeune société havraise, Streamarine développe des outils pour améliorer la rentabilité des compagnies maritimes grâce à une meilleure gestion des achats.

500.000€ à 1M€, c'est le coût annuel consenti par les compagnies maritimes pour leurs dépenses concernant les activités d'achats et d'approvisionnement d'un navire. Une somme qui varie en fonction de la taille et des spécificités du bateau. «Cela concerne tout ce qui permet à un navire de fonctionner et d'être entretenu, comme la nourriture, le carburant ou encore les pièces détachées», explique Raphaël Devorsine, responsable commercial de la société Streamarine, créée en mars dernier auHavre et spécialisée dans la rationalisation des achats des compagnies maritimes.




Deux officiers de marine

Officiers de la Marine marchande diplômés de l'école de Nantes, Raphaël Devorsine et Dany Fleumard sont d'anciens camarades de promotion qui ont mené des parcours parallèles: le premier au service de Ferry et de navires de transports spécialisés, l'autre pour des pétroliers. Après avoir cumulé chacun une petite dizaine d'années d'expérience en tant que navigants, ils décident d'évoluer dans leurs métiers respectifs. Dany Fleumard se lance dans la création d'un service achat pour sa compagnie et Raphaël Devorsine part travailler «à terre» pour Veolia et Volvo comme commercial.




La crise, une chance!

C'est lors d'un déjeuner que les deux amis font le point sur les modalités de fonctionnement de leurs métiers au moment où la crise économique commence à faire sentir ses effets. «Nous avons mis sur la table les faiblesses et limites dans le métier: il y avait quelque chose à améliorer», explique Dany Fleumard, responsable administratif et financier chez Streamarine. «La crise a mis en exergue les difficultés des compagnies à gérer les dépenses liées aux achats. Cette période difficile nous a servi d'accélérateur pour notre projet de création d'entreprise car on a alors senti le besoin des compagnies de disposer d'outils de gestion efficaces pour éviter les pertes d'exploitation et réduire les coûts de fonctionnement», précise Raphaël Devorsine. La stratégie de développement s'articule en deux temps: d'abord la partie conseil (contacts, prise de position) puis, d'ici six mois, les portails informatiques de gestion d'achats développés par Streamarine seront commercialisables. «Nous visitons les compagnies maritimes pour initier cette activité de vente de portails. Ceux-ci vont être testés, grandeur réelle, par une compagnie pilote qui nous fournira ainsi une première référence», se réjouit Raphaël Devorsine. Trois ans auront été nécessaires à la matérialisation de leur nouvelle société. Pour la mettre sur pied, les deux amis se sont associés à un troisième homme, du nom de Veli-Pekka Teromaa, qu'ils sont allés chercher en Finlande. «Notre projet à une vocation internationale et Veli-Pekka à une double casquette: il a été le patron d'une entreprise de stratégie et logistique et gère depuis dix ans une société d'informatique. Il dispose de plus, de contacts internationaux». Des expériences cumulées indispensables au sein d'un milieu professionnel qui aime avoir en face de lui: «Des gens qui savent de quoi ils parlent!»



Sébastien Colle

Streamarine
(LeHavre) Contact: 02.35.24.76.00 www.streamarine.com

Le Havre # Services