Tout Comprendre Junior, Le Journal de Mickey, ou encore le Monde des ados… Basé à Paris, Unique Héritage Média (UHM) colonise les titres et magazines jeunesse et en compte aujourd'hui une trentaine. Dernier en date : Les Mini Mondes. La marque nantaise produit un magazine dédié aux enfants de 1 à 3 ans, et de 3 à 7 ans. L'ensemble du capital est ainsi repris pour un montant non divulgué par UHM, qui compte 125 salariés et un chiffre d’affaires proche des 60 millions d’euros. Cette opération acte ainsi la sortie d’Eutopia et de Bpifrance, qui s’étaient engagés dans une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en 2021.
Sortir des histoires stéréotypées
Fondée en 2019 par Marine Bocabeille et Quentin Ory, la marque les Mini Mondes a fait ses premiers pas au sein du start-up studio Imagination Machine. Lancé au départ dans la fabrication de jouets à partir de plastique recyclé, le duo d’entrepreneur édite un premier livre joint à ses jouets. Mais les clients voulaient alors la suite de l’histoire. Il n’en fallait pas moins pour que les Mini Mondes bifurque vers l’édition de magazines jeunesse.
"Nous avons vite senti que de nombreuses familles en avaient marre des histoires stéréotypées de pompiers et de princesses. Nous souhaitons partager des histoires de voyage, qui ouvrent l’esprit et parlent d’environnement. Et on veut des héroïnes qui fassent aussi du skate-board", illustre en souriant Marine Bocabeille.
Autant les grandes villes que les milieux ruraux
Aujourd’hui hébergé au sein de La Cantine à Nantes, le magazine des Mini Mondes compte 45 000 abonnés et représente 90 % du chiffre d’affaires, évalué à 3,5 millions d'euros fin 2024. Les 10 % restant repose sur des cartes, des puzzles, ou encore des jeux de coloriage. "Nous avons atteint la rentabilité ces derniers mois", ajoute la cofondatrice.
"L'arrivée d'UHM nous permet d'avoir des perspectives sur le temps long"
Les Mini Mondes revendique des abonnés sur l’ensemble du territoire, autant dans les grandes villes qu’en milieu rural. "Nous avons 5 % du volume à l’export, notamment en Belgique, Suisse et Québec", précise en outre Marine Bocabeille.
Cap sur l’animation et les podcasts pour ses personnages stars
Les Mini Mondes, qui tournait grâce à une équipe d’une dizaine de personnes, va voir ses effectifs diminuer, avec certaines fonctions qui seront gérées par le siège d’Unique Héritage Média. L’objectif affiché est de poursuivre le développement du magazine comme il a pu être fait jusqu’ici. Mais en parallèle, UHM mettra sa puissance à contribution pour développer les histoires des personnages stars des Mini Mondes, Oscar et Sacha, à travers d’autres supports comme des podcasts ou des dessins animés.
"Aujourd’hui, nous avons seulement une vidéo de quelques minutes en 2D. L’arrivée d’UHM nous permet d’avoir des perspectives sur le temps long", précise Marine Bocabeille. Une application pourrait également voir le jour.
À l’inverse, les Mini Mondes aura pour mission d’essaimer ce qui a marché pour l’entreprise pour d’autres marques du groupe UHM. À ce titre, Marine Bocabeille retient surtout la proximité avec les lecteurs : "Nous avons réussi à tisser un lien fort, confie-t-elle. Nous demandons souvent des retours de nos abonnées pour mieux cerner leurs attentes".