Nantes
L'agence sonore nantaise Alvéole trouve de nouvelles voies pour grandir
Nantes # Information-communication

L'agence sonore nantaise Alvéole trouve de nouvelles voies pour grandir

S'abonner

La toute jeune TPE Alvéole, née en mars 2019 à Nantes, envisage de doubler voire tripler son chiffre d'affaires en 2021. L'ouverture de son studio en ce début d'année la porte vers cette ambition.

Pierre-Yves Allain et Boris Lemasson, fondateurs d'Alvéole — Photo : Alvéole

Les nuages du Covid se dissipent pour la TPE nantaise Alvéole pour lui dégager un horizon 2021 fait d’une forte croissance. " Alors que nous avons réalisé un chiffre d’affaires entre 50 000 et 60 000 euros sur notre première année, nous souhaiterions au moins le doubler voire le tripler sur le prochain exercice ", fait savoir, confiant, Boris Lemasson. Ce journaliste radio a fondé en mars 2019 avec Pierre-Yves Allain (spécialiste du son) cette agence éditoriale et sonore. Ils ont depuis été rejoints par la journaliste Marine Raut, chargée de production.

À l’origine, la TPE est une agence sonore. " Nous pilotons et produisons des contenus informatifs pour les marques et les entreprises, résume Boris Lemasson. Elles peuvent ainsi communiquer sur leurs compétences, leurs évolutions… " Cette stratégie audio de communication des entreprises prend diverses formes et peut par exemple passer par de la publicité à la radio tout comme par du podcast " qui prend de plus en plus de place dans les stratégies de communication ", note le cofondateur d’Alvéole. La TPE nantaise s’appuie sur son réseau de professionnels tels que des comédiens ou des journalistes pour nourrir les sons. Alvéole a dans son carnet de clients des noms tels que Lacroix Electronics, GRDF ou Informatique Banque Populaire (Saint-Herblain).

Seule agence sur la Bretagne et les Pays de la Loire sur ce créneau, selon le cofondateur, Alvéole étend sa palette pour passer un cap avec deux nouvelles offres : Alvéole Créations et Alvéole Studio.

Deux nouvelles activités

En ce début d’année 2021, est donc née Alvéole Créations, un média de podcasts. Ces enregistrements sonores portent sur les sciences comportementales et leur contenu est créé par un journaliste dont seul l’alias - Yanis- est dévoilé. " Nous nous occupons de la production et de la diffusion et les podcasts sont accessibles pour tout public gratuitement sur note site ou des plateformes de streaming ", précise Boris Lemasson.

Le deuxième axe de la diversification de la TPE se nomme Alvéole Studio. Elle dispose désormais de son propre studio dans le centre-ville de Nantes. Celui-ci est utilisé à la fois pour les prestations de l’agence sonore, pour réaliser les podcasts d’Alvéole Créations et surtout est disponible pour des demandes ponctuelles pour des prestations liées au son (voix off pour une vidéo, prise de son pour un tournage, enregistrement de formats créatifs etc.). La post-production et le mixage y sont effectués si besoin. Avec ces nouveaux leviers activés et une communication plus offensive, Alvéole espère trouver la rentabilité fin 2021.

Nantes # Information-communication # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALVEOLE