Maine-et-Loire
Le logo du spécialiste de l’identité sonore Audiotactic a fait le tour du monde
Maine-et-Loire # Information-communication # Stratégie

Le logo du spécialiste de l’identité sonore Audiotactic a fait le tour du monde

S'abonner

Travaillant dans un secteur de niche, celui de l’identité sonore des entreprises, la société angevine Audiotactic a traversé les océans. Elle a en effet accompagné le skipper nantais Sébastien Marsset durant son aventure longue de quatre années pour participer au Vendée Globe 2024-2025. Un album réalisé par l'entreprise basée à Angers paraitre cet automne.

Audiotactic Angers - Sébastien Marsset - Vendée Globe - Identité sonore — Photo : Olivier Hamard

Quand un skipper remonte le chenal des Sables d’Olonne à l’issue de son tour du monde à la voile en solitaire, c’est généralement une musique qu’il a choisie qui l’accompagne dans les haut-parleurs du port. Le 9 février dernier à 13 h 37, c’est un hymne à son nom qui était diffusé pour l’arrivée du skipper nantais Sébastien Marsset, 27e après plus de 91 jours de mer sur son Imoca de 2006, avec l’un des plus petits budgets de la course. Un hymne concocté par l’entreprise angevine Audiotactic, spécialiste de l’identité sonore, qui a accompagné le navigateur pendant quatre ans, dès le début de son projet.

Partenaire technique

Certes, la petite entreprise angevine de quatre personnes (CA non communiqué) n’a pas apporté un soutien financier au projet Vendée Globe de Sébastien Marsset, engagé auprès de Handicap Agir Ensemble, le fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique. Mais elle fait partie de ses partenaires techniques, et ce depuis plus de quatre ans. Depuis que le navigateur s’est lancé le défi fou de participer à la mythique course à la voile.

Autour de lui, des sponsors, dont le principal est le groupe familial sarthois Foussier (1 700 salariés, 500 M€ de CA), spécialiste des fournitures techniques pour les métiers du bâtiment, avec à ses côtés d’autres entreprises telles l’ESN parisienne Oligos, le spécialiste de la conception de lecteurs sans contact Springcard ou le bordelais Mon Courtier Energie (21 M€ de CA).

Audiotactic a pour sa part apporté au skipper ses compétences en matière d'identité sonore. "C’est un engagement auprès de Sébastien et de Handicap Agir Ensemble, témoigne Bertrand Decron, cofondateur et dirigeant d’Audiotactic. Une entreprise comme la nôtre ne peut pas investir de l’argent dans une telle aventure, mais elle peut donner du temps, et c’est ce que nous avons fait."

Enrichir l’identité de marque

Audiotactic fait partie de la poignée d’entreprises en France qui travaille sur l’identité sonore des entreprises. "L'identité sonore fait partie d’une stratégie de communication, explique Bertrand Decron, et nous intervenons avec le son dans plusieurs domaines, comme l’audiovisuel, l’événementiel, les podcasts, la téléphonie avec des annonces propres aux clients ou encore l’identité de marque. C’est un métier de réputation et beaucoup de clients viennent vers nous par le bouche-à-oreille."

Parmi eux, la société basée à Angers compte entre autres Brittany Ferries, Heineken, le réseau Invitation à la ferme, la start-up nantaise la start-up nantaise Handi-Gaspi, des assurances ou des collectivités. "Nous avons la conviction que le son n’est pas utilisé de manière performante par les entreprises, soutient Bertrand Decron. Or, il vient enrichir l’identité d’une marque qui peut se doter d’une identité sonore venant en appui de ses outils de communication."

40 podcasts

Le travail mené par Audiotactic a été plusieurs fois récompensé dans le milieu de la communication. En juillet dernier, celui réalisé pour Handigaspi a reçu la médaille d’or dans la catégorie identité sonore du grand prix Com & Medias, récompensant les agences de communication et annonceurs du grand Ouest.


À noter que l’ensemble du dispositif sonore réalisé autour de l’aventure de Sébastien Marsset, ne se limite pas à la création d’un hymne pour le skipper. "Nous avons créé une bibliothèque musicale, composée de sons et de musiques que son service communication a pu utiliser dans les vidéos qu’il mettait en ligne, et nous avons réalisé 40 podcasts en 4 ans, pendant toute sa préparation et durant la course, ajoute Bertrand Decron. Quand nous avons commencé, il n’avait pas d’argent et juste un projet. Cela raconte en quelque sorte l’aventure d’un chef d’entreprise qui a une idée et décide de se lancer."

Un album à venir

Un album est aussi actuellement en passe d’être achevé et sortira cet automne. Audiotactic a imaginé des créations musicales en lien avec les moments qu’a vécus le skipper pendant la course. Différentes ambiances viennent se mêler à sa voix. "Il faut le voir comme une rétrospective de son aventure, à l’image d’un album photo ou d’une vidéo", explique le dirigeant.

Pour le Vendée Globe 2028, Sébastien Marsset a obtenu le réengagement de la plupart des sponsors qui l’ont accompagné l’an dernier. Le skipper envisage cette fois, avec un nouveau bateau, d’entrer dans le top 10 à l’issue de son tour du monde. Audiotactic aussi sera de l’aventure, toujours pour le soutenir techniquement dans sa communication sonore. "Nous ne savons pas encore sous quelle forme, indique Bertrand Decron. Il nous faut trouver une idée originale qui lie le son au projet sportif et solidaire. Ce ne seront peut-être pas des podcasts et nous allons probablement aller vers quelque chose où on ne nous attend pas forcément…"

Maine-et-Loire # Information-communication # Sport # Stratégie # Mécénat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUDIOTACTIC