Q
uelle
a été la stratégie de 20 Minutes? 20 Minutes s'est d'abord développé, à partir de 2002, au sein des douze plus grandes agglomérations françaises, couvertes fin 2005. À partir de là, nous avons décidé de poursuivre notre rôle d'éditeur de contenus d'information avec l'objectif de devenir le référent auprès des jeunes actifs urbains (de 18 à 49 ans, Ndlr) en développant toutes sortes d'outils, dont le web. Courant 2009, nous avons lancé nos applications mobiles et malgré la crise, notre rentabilité s'est accrue. 20 Minutesaffiche ainsi un résultat d'exploitation de 3M€ pour l'ensemble de ses activités (multiplié par trois entre2009 et2010), avec une croissance de 33% du quotidien sur 2010 et une activité web à l'équilibre, trois ans après son lancement.
Comment s'est décidé votre nouveau développement?
Avec l'appui de nos actionnaires
Schibsted (50% de 20 Minutes France SAS, Ndlr) et le groupe Sipa Ouest France (Sofiouest (25%) et SPIR communication (25%), Ndlr) nous avons considéré que nous avions atteint nos objectifs sur la partie papier (près de 770.000 exemplaires diffusés tous les jours, Ndlr), que nous étions dans le top 3 des fils news en France et que nos applications mobiles étaient fédératrices. Il était donc possible d'entamer une nouvelle phase de conquête sur notre cible des jeunes actifs urbains. Vingt agglomérations ont donc été choisies, dont Rouen, multipliant ainsi par trois le nombre de bassins couverts. Avec cette extension, la diffusion du journal vise 1million d'exemplaires chaque jour.
Quelle diffusion pour Rouen?
Notre diffusion est adaptée à chaque fois en fonction du nombre d'habitants du périmètre. À Rouen, nous diffusons à 6.000 exemplaires par jour, via une combinaison faite de colportage et de points fixes (Fac, Gare, centre-ville..., Ndlr). Nous arrivons de manière humble avec la volonté d'avoir de la proximité et de nous adapter.
D'autres journaux sont arrivés en même temps que vous, y-a-t'il de la place pour tous?
Nous proposons un outil différent par le ton et le format. Notre offre est complémentaire à celle de la presse quotidienne régionale car nous ciblons des populations distinctes. Et, en ce qui concerne la publicité, nous ne sommes pas des concurrents pour la presse quotidienne ou hebdomadaire locale car nous n'avons pas de commercialisation en local. Nos annonceurs sont complètement différents.
www.20minutes.fr
presse Depuis janvier dernier, le quotidien «20 Minutes» a étendu sa couverture sur 20 nouvelles villes dont Rouen. Bilan avec son directeur général adjoint.