L'
arrivée de Qwant à la pépinière d'entreprises Seine Innopolis en septembre dernier n'a pas fait beaucoup de bruit. Pourtant, c'est un concurrent direct de Google qui s'est installé à Petit-Quevilly. Fondé en 2011 par Jean-Manuel Rozan, un ex-trader de la place parisienne et Eric Leandri, le moteur de recherche Qwant est lancé en 2013. Moteur de recherche 100 % français dont le siège est basé à Paris et le service de R & D d'une vingtaine de personnes à Nice, Qwant a pour l'instant : « une vocation européenne », explique Guillaume Vassault-Houlière, directeur opérationnel et responsable du service sécurité et système d'information installé chez Seine Innopolis. Seul au démarrage de son activité fin 2014, installé dans un seul bureau, le responsable du service sécurité a depuis été rejoint par trois experts, investi de nouveaux bureaux plus vastes, et devrait prochainement recevoir le renfort d'un ou deux autres collaborateurs. « Notre activité concerne tout ce qui concerne la vulnérabilité de nos applications et de ses infrastructures ou encore tout le domaine applicatif », précise le jeune directeur opérationnel âgé de 31 ans.
Un fort niveau de confidentialité
Se démarquer étant le meilleur moyen d'exister sur le créneau des moteurs de recherche ou les concurrents sont d'envergure mondiale comme Google, Yahoo ou encore Bing, Qwant propose ainsi des spécificités inédites comme un niveau de confidentialité élevé en ne traçant pas ses utilisateurs. « La vie privée de nos utilisateurs est l'une des valeurs phares de Qwant. Ils ne sont donc pas soumis à des actions de tracking ni à la publicité lorsqu'ils utilisent notre moteur de recherche. C'est notre grosse différenciation avec la concurrence », affirme Guillaume Vassault-Houlière. Le moteur de recherche français propose également un affichage original grâce à différentes vues des résultats par colonnes. Une recherche permet ainsi de trouver des résultats thématiques selon quatre colonnes : Web, Actualités, Social (tout ce qui concerne la recherche sur les réseaux sociaux) et Shopping. Un bandeau de vidéos et de photos est aussi proposé en tête de la recherche. Avec pour business model, l'affiliation et la big data (accès en temps réel à des bases de données géantes).
Axel Springer au capital
Le groupe d'édition allemand Axel Springer, l'un des premiers en Europe (Bild, Die Welt...) semble convaincu de la pertinence du projet français destiné à concurrencer le géant américain Google, à tel point qu'il a pris, en juin dernier, une participation à hauteur de 20 % du capital de la start-up, soit un investissement de près de 10 millions d'euros. De quoi donner les moyens de ses ambitions à Qwant et poursuivre son développement, déjà fort d'1,5 milliard de requêtes uniques et en progression de 20 à 30 % par mois.
Qwant Junior, moteur de recherche pour les enfants
Dans le domaine des projets, Qwant s'est lancé dans la mise en place d'un moteur de recherche destiné aux jeunes de 6 à 14 ans, baptisé Qwant junior. Développé en partenariat avec L'Éducation Nationale, le moteur de recherche pour enfants proposera des sites uniquement validés par le ministère sur le système des whitelist et blacklist. En phase de test dans un échantillon d'écoles, Qwant junior pourrait être validé pour la rentrée 2015 si l'Éducation Nationale se montre satisfaite.
Qwant
(Le Petit-Quevilly)
Sécurité et systèmes d'information : Le Petit-Quevilly Directeur opérationnel : G. Vassault-Houlière Effectif total : 40 (4 à Petit-Quevilly)
www.qwant.com