Maine-et-Loire
Quinoa d'Anjou : Une filière unique en France
Maine-et-Loire # Agroalimentaire

Quinoa d'Anjou : Une filière unique en France

Cultivé dans le Maine-et-Loire depuis 2009, le quinoa d'Anjou représente un tiers de la consommation française. La filière locale innove en lançant un nouveau produit.

Peu de gens le savent : il existe une filière quinoa made in France et... elle est en Anjou ! C'est d'ailleurs la seule filière de production en France et même en Europe de cette plante originaire d'Amérique du Sud qui connaît un succès croissant auprès des consommateurs français - et plus largement européens - depuis les années 2000. Avec 2.000 tonnes produites par an, le quinoa d'Anjou représente un tiers de la consommation annuelle française.

Une filière née en 2009

L'histoire entre l'Anjou et le Quinoa démarre en 2008 avec Maud et Jason Abbott. Elle est linguiste, lui est américain, économiste, et depuis quelques années salarié d'un semencier. L'idée d'expérimenter la culture du quinoa en France leur vient lorsqu'ils découvrent que leur fille est intolérante au gluten, une protéine que l'on trouve essentiellement dans le blé. Le quinoa, surnommé le riz du Pérou ou des Incas (il est cultivé dans toute l'Amérique latine depuis des siècles), a l'avantage de ne contenir aucune trace de gluten. Et il possède une valeur nutritive très élevée. Les époux Abbott démarrent des essais en Bretagne et en Anjou, qui se révèlent concluants. Dès 2009, ils mettent en place une ferme expérimentale à Longué-Jumelles en Anjou, où le climat doux est parfaitement adapté à cette nouvelle culture qui supporte mal l'humidité et les écarts de température. La filière naît cette année-là, elle est le fruit d'un partenariat avec la CAPL (Coopérative des agriculteurs des Pays de la Loire) qui cherche des voies de diversification pour ses producteurs. 100 hectares sont mis en culture dans tout le Maine-et-Loire. Dès le lancement, un partenariat est noué avec un industriel de poids : Tipiak.

Lancement de Quinoa Crack, des céréales 100 % quinoa

Ils sont aujourd'hui plus de 250 agriculteurs du Maine-et-Loire à s'être engagés dans cette nouvelle culture. Seuls 5 à 10 % des volumes produits sont pour l'instant commercialisés sous la marque " Quinoa d'Anjou " dans des épiceries fines, chez Points Verts, dans les magasins de produits en vrac... C'est Abbottagra, la société créée par les époux Abbot qui gère le développement de la marque. « Nous sommes aujourd'hui présents chez de grands chefs comme Favre d'Anne à Angers ou Ducasse au Plaza Athénée », souligne Maud Abbot. Une partie de la production est destinée à l'export auprès d'industriels transformateurs. Ils viennent tout juste de lancer cet été un nouveau produit : Quinoa Crack, des céréales 100 % quinoa pour le petit-déjeuner, sans sel et sans sucre. Un produit à valeur ajoutée qui est présent chez Système U depuis le mois d'août.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire