Vannes
Quelles sont les priorités du nouveau président de la délégation CCI Vannes ?
Vannes

Quelles sont les priorités du nouveau président de la délégation CCI Vannes ?

S'abonner

En avant première pour Le Journal des entreprises, Jean-Pierre Rivery, tout juste élu président de la délégation de Vannes de la CCI du Morbihan, détaille les priorités de son nouveau mandat.

Jean-Pierre Rivery est le nouveau président de la délégation de Vannes de la CCI du Morbihan — Photo : Ségolène Mahias

De nouvelles élections ont eu lieu au sein de la délégation vannetaise de la CCI du Morbihan. Elles font suite à la démission de Pierre Patinot qui assurait la présidence depuis le dernier scrutin consulaire. C'est désormais Jean-Pierre Rivery qui est à la tête de cette délégation. L'ancien dirigeant de Diana Pet Food est aujourd'hui à la tête de Picama, une société qui investit dans les biotechs. L'homme est surtout un fin connaisseur des réseaux : ancien président de l'UE Medef 56, il préside Act Food Bretagne, siège à la CCI régionale et est notamment vice-président Bretagne des conseillers du commerce extérieur.

"L'opportunité de la baisse des financements"

Interrogé sur ce nouvel engagement, Jean-Pierre Rivery avance "l'envie de tout mettre en œuvre pour développer Vannes et sa région en faisant travailler les gens ensemble. Je crois, avant tout, au collectif." Dans un contexte de restriction budgétaire et d'une agglomération élargie, les défis sont nombreux. "La baisse des financements oblige aux changements. C'est une opportunité pour aller faire plus de coopérations. "

Élu et chef d'entreprise, il cerne les points forts du territoire vannetais. "Économiquement, c'est très dynamique et très varié. L'industrie et les services y sont bien représentés. Le tourisme est une vraie carte à jouer. " Autre atout : les réseaux. "Ils sont très actifs. Sur un même lieu, le PIBS, on retrouve Vipe, ses entreprises, ses réseaux, la CCI et tous ses services et bientôt le Village by CA. C'est assez unique."

En retard pour le tourisme d'affaires

Mais le territoire de Vannes ne devra pas se reposer sur ses lauriers. Des défis l'attendent. "Si Vannes et sa région sont reconnus pour le tourisme, nous devons faire beaucoup plus pour la réception de congrès et de séminaire. Il faut réfléchir à la pertinence ou pas d'un Palais des congrès pour accueillir le tourisme d'affaires. Saint-Malo est un bel exemple de réussite."

Vannes