Rhône
Quand un club de foot sauve une PME et ses 36 salariés
Rhône # Réseaux d'accompagnement

Quand un club de foot sauve une PME et ses 36 salariés

S'abonner

A Villefranche-sur-Saône (Rhône), l'entreprise JEC spécialisée dans la fabrication d’armoires métalliques était au bord du gouffre. A la veille de Noël, le "FCVB Speed Business", club local de dirigeants amoureux du ballon rond, s'est mobilisé pour sauver l'entreprise.

— Photo : FCVB

En lançant, en 2010, le "FCVB Speed Business", institutionnels et entrepreneurs du bassin de Villefranche-sur-Saône (Rhône) souhaitaient dynamiser le business local autour du club de football de la ville. Cette ambition conduite dans la discrétion par les 350 partenaires du club a permis de remettre en selle plus d’une entreprise, dont JEC, spécialiste de la fabrication d’armoires métalliques. « Cette entreprise était en difficulté depuis plusieurs années, notamment parce que son actionnaire ne la soutenait plus vraiment », retrace Philippe Terrier (photo), président de "FCVB Speed Business".

36 emplois sauvés

Pourtant, ce dernier était convaincu de son potentiel. Son sauvetage s’est dénoué au cours d’un déjeuner avec Guillaume Sarrazin l’un des partenaires du club et PDG d’Adesia, fabricant d’adhésifs. « Au cours de ce déjeuner, nous avons plus parlé business que foot et lorsque j’ai évoqué la situation de JEC j’ai vu le regard de Guillaume Sarrazin, s’illuminer. Il n’en a pas fallu plus pour que nous décidions ensemble de reprendre cette entreprise », retrace Philippe Terrier, par ailleurs acteur du capital risque. Chacun des deux partenaires est désormais à la tête de 45% du capital de JEC, tandis que 10% ont été laissés au directeur général de JEC et à son responsable industriel. Cet engagement a permis de sauver les 36 emplois de la société quelques jours avant Noël.

Rhône # Réseaux d'accompagnement