Lyon
Quand poisson d’avril rime avec business
Lyon # Information-communication

Quand poisson d’avril rime avec business

S'abonner

Entre la chaîne télé du Lyonnais LDLC et la livraison par drone du Stéphanois Pizza Cosy, plusieurs entreprises rhônalpines se sont prêtées au jeu de la traditionnelle blague du premier avril. Avec, en arrière-plan, des motivations business.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec 12 000 vues sur Youtube, 3 000 partages sur Facebook, le groupe lyonnais de Olivier et Laurent de la Clergerie LDLC a fait fort cette année encore. « La blague du premier avril est une institution chez nous. Tout le monde y est très attaché. Notre dirigeant, comme les salariés », raconte Murielle Zel, directrice marketing de l’entreprise, service pilote de cette initiative annuelle. Après la « e-pâtisserie de Laurent », le site de rencontres pour geeks, LDLC a annoncé le 1er avril lancer sa propre chaîne télé, baptisée LCDL pour « La Chaîne de Laurent ». « Nous avons réalisé en interne le programme de cette chaîne, des parodies vidéos … La communauté informatique nous attend sur notre poisson d’avril. Il faut se surpasser chaque année », sourit la directrice marketing.

Pas vraiment de retombées business pour LDLC avec cette blague bon enfant, si ce n’est un taux d’ouverture de la newsletter bien plus élevé que le taux habituel avec donc un trafic augmenté vers le site internet. Mais l’enjeu réel est ailleurs. « Ce premier avril est dans notre ADN, il montre que même si l’entreprise a grossi, elle est restée proche de ses clients. En interne, il s’agit d’un projet très fédérateur pour les équipes.»

Une visibilité sur les réseaux sociaux

À Saint-Etienne, le réseau de franchises Pizza Cosy (six restaurants, 40 salariés ; cinq franchises en cours d’ouverture d’ici à la fin de l’année) a réussi le tour de force de faire croire à des centaines de personnes qu’il était le premier à obtenir l’agrément de l’Etat pour une livraison par drone de ses pizzas. Un commentaire rapide accompagné d’une vidéo efficace et réaliste qui a réussi à faire oublier à un certain nombre d’internautes, journalistes compris, que la pêche aux poissons était souvent fructueuse le premier avril.

« Nous avons enregistré 780 partages sur Facebook, 2 000 J’aime, 1 200 commentaires et 140 000 personnes ont vu la vidéo… », s’enthousiasme Jonathan de Sanctis, co-fondateur de l’entreprise de restauration. « Nous cherchions à augmenter notre visibilité sur les réseaux sociaux, à moindre coût. C’est réussi ! Nous y avons seulement consacré un dimanche avec des salariés, deux heures de montage et nous sommes passés en quelques heure de 9 000 à 11 000 fans sur Facebook. Et nous avons même gagné un prospect pour une ouverture de franchise ! »

LDLC et Pizza Cosy ne sont évidemment pas les deux seules à avoir joué le jeu du premier avril. Impossible de citer tous les blagueurs d’un jour mais parmi eux : l’OL et sa pelouse bleue, la Ville de Lyon et ses aires d’entrainement physique pour les chats, En verts et contre tous et son annonce de prise de participation majoritaire d’Alexandre Bompard dans le club de football AS Saint-Etienne.

Lyon # Information-communication