Pulszmag : Nouvelle maquette
# Services

Pulszmag : Nouvelle maquette

Depuis le 13janvier dernier, le magazine culturel Pulszmag distribué gratuitement à 20.000 exemplaires chaque semaine, affiche un nouveau look. Nouveau papier, nouvelle maquette, nouvelles rubriques. Objectif: être mieux identifié comme un véritable magazine culturel.

«Notre objectif, avec cette refonte, c'est d'être vraiment identifié culturel. Nous avions jusqu'ici plutôt un look de magazine! Ce sera mieux pour nos lecteurs, mieux pour nos annonceurs», sourit Marc Chassaubéné, le jeune directeur de la publication de Pulszmag, magazine né en janvier2008 de l'association de quatre partenaires. Depuis le 13janvier dernier, le gratuit culturel s'est ainsi donné un nouveau style.




Plus culturel

Sur la forme d'abord. Le papier est plus épais et possède un certain nombre de certifications en terme de développement durable. «Nos annonceurs et nos lecteurs étaient demandeurs de cette évolution. Nous étions déjà dans cette perspective avec l'ancien papier mais là, on va vraiment jusqu'au bout de la démarche» explique Marc Chassaubéné. La maquette a été retravaillée pour aboutir à une grille plus cadrée, plus sérieuse... plus culturelle en fait! Sur le fond, l'équipe de Pulszmag a également planché sur le concept. Des articles plus courts, avec notamment des colonnes de brèves, ont été ajoutés à son arsenal journalistique. «Cela nous permet de parler aussi de plus petites initiatives ou de manifestations qui ne rentrent pas tout à fait dans notre ligne éditoriale», détaille Marc Chassaubéné. Le magazine veut revenir à ses fondamentaux en donnant plus de place à des artistes émergents. Et puis, dernière nouveauté: la naissance d'une rubrique clubbing (soirées étudiantes...). «Nous avons un lectorat assez large mais on s'est aperçu que nous avions une lacune concernant les étudiants. Nous touchons sans problème les étudiants de l'ESC ou de l'École des Mines mais nous avons du mal à pénétrer sur la cible des étudiants universitaires. Avec cette nouvelle rubrique, nous espérons les amener à découvrir Pulszmag, et au-delà, les manifestations culturelles de leur territoire». Une ouverture qui pourrait permettre d'attirer de nouveaux annonceurs.




Diversifier les annonceurs

Car, comme tout gratuit, Pulsz Mag vit essentiellement des recettes publicitaires. Distribué à 20.000 exemplaires chaque semaine sur Saint-Étienne, la vallée de l'Ondaine et la vallée du Gier, ses rentrées publicitaires sont abondées, pour les 3/4, par des institutions publiques (Le fil, la Cité du design...). «L'objectif, cette année, est de diversifier nos annonceurs en dénichant des clients privés. Ce qui signifie, pour notre territoire, plus éloignés du milieu de la culture. J'aimerais aboutir à du 50/50: autant d'annonceurs avec lesquels on travaille aussi pour la rédaction que d'annonceurs qui n'ont rien à voir avec la culture. Ce sera plus confortable pour nous, notamment lorsqu'il y a des élections!».

# Services