Une « plaque Pièces de rechange de Bretagne » de PSA Retail (Buisness unit, distributeur du Groupe PSA) vient d'ouvrir à Rennes, sur le site de PSA La Janais. Une arrivée qui a pu se faire dans le cadre de la réindustrialisation du site automobile breton, puisque PSA Retail a repris d'anciens locaux de l'usine, au fond de la zone, en janvier dernier. Sur 7 000 m² (+1 300 m² d'auvent couvert), il s'agit concrètement d'un entrepôt où sont livrées chaque jour des pièces de rechange pour automobiles. Ce « magasin » est chargé de livrer les agents et garages en pièces automobiles tout autour de Rennes, s'adressant donc aux agents Peugeot, Citroën et DS (54 clients pour la plateforme de Rennes), mais aussi à des garagistes réparateurs indépendants qui traitent toutes marques de véhicules (plus de 400 clients actuellement pour le site de Rennes). PSA Retail a investi ici à Rennes 800 000 euros pour aménager cet ancien bâtiment de l'usine de La Janais. Objectif : soulager l'activité de la plaque de Nantes, qui était jusqu'alors chargée de livrer aussi la zone de Rennes et la Bretagne.
Des emplois en renfort
Avec 15 salariés (neuf recrutements sont venus renforcer les effectifs de la plaque Rennes-Nantes), le magasin rennais a pour but de réduire les délais de livraison par rapport à une commande livrée depuis Nantes. « Nous passons ainsi de deux livraisons par jour à trois, rien que sur Rennes », souligne Pascal Busson, directeur plaque PR Bretagne PSA Retail, qui veut ainsi « offrir un meilleur service client, de la proximité et un nouveau service commercial ». Histoire de venir prendre des parts de marché, et espérer faire croître le chiffre d'affaires de 13 % avant la fin de l'année. Il représente actuellement 30 millions d'euros sur les 76,6 millions d'euros réalisés au total par la plaque PR de Bretagne Rennes-Nantes.
26 000 références produits
L'entrepôt rennais dispose déjà de plus de 18 000 références de pièces d'origine, auxquelles il faut ajouter 5 000 références de pièces d'équipementiers (Bosch, Valeo...) et 3 000 références Eurorepar (marque du groupe PSA qui propose des pièces d'usure, moins chères que les pièces d'origine de 30 %). Soit plus de trois millions d'euros de stock ! Avec cette ouverture rennaise, PSA Retail affirme sa stratégie de développement de plaques pour mailler le territoire européen. Après Madrid, Marseille, Nice ou encore Lisbonne, deux à quatre ouvertures de magasins sont prévues par mois sur 2017.