Prodelect a souffert de la crise. Habituée à des croissances annuelles de l'ordre de 20 à 25% par an depuis 2004, l'entreprise a perdu plus d'un quart de son chiffre d'affaires entre2007 et2009. En cause? Les difficultés qu'ont traversées les enseignes de la grande distribution, notamment dans le secteur du bricolage. Il faut dire que Prodelect a toujours vendu ses produits aux grandes surfaces sous marque distributeur. Spécialisée dans la distribution de petits matériels électriques d'installation destinés au grand public, l'entreprise basée à Saint-Just-Saint-Rambert fait fabriquer plus de 85% de ses articles en Chine. Le reste étant conçu en France et en Espagne. «Nous bénéficions d'une capacité de stockage de 6.500m²», assure Jean-Louis Dupré, le directeur général de Prodelect. L'entreprise conditionne ensuite la marchandise avant de l'expédier en France et aux quatre coins de l'Europe. «Nos produits sont distribués au Portugal, en Espagne, en Italie, en Belgique et en Hongrie, détaille Jean-Louis Dupré. Nous suivons régulièrement l'implantation de nos clients à l'étranger», précise-t-il. Ainsi, si l'export représente aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires, Prodelect envisage de s'attaquer prochainement au marché chinois, un marché qui devrait encore connaître une belle croissance en 2010.
Nouveau design
Pour ce faire, l'entreprise a mis au point deux nouvelles gammes de produits. Parmi elles: des torches et des boîtiers d'éclairage portatifs qu'elle vient de faire designer par Pardi Design, une société stéphanoise. «Cela fait quelques années que nous nous intéressons à ce type de produits qui fonctionnent très bien, explique le directeur général. Nous tenons à innover régulièrement en apportant de nouveaux designs aux produits.» Par ailleurs, l'entreprise commercialise depuis 6 mois une gamme d'ampoules à led dans les magasins Géant Casino et Carrefour. Des articles qui, là aussi, pourraient être commercialisés dès le 2esemestre en Chine. «Ce sont des produits très prometteurs qui remplaceront, à terme les ampoules à économie d'énergie», assure Jean-Louis Dupré. Pour l'heure, l'entreprise ligérienne est en cours de négociation avec le groupe Auchan. Elle envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 10M€ en 2010.
Implantée à Saint-Just-Saint-Rambert, l'entreprise spécialisée dans les matériels électriques négocie avec la grande distribution la présence de ses produits sur le marché chinois.