Organisées par l'Association Ingénierie Midi-Pyrénées (AIMP) et la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (Cinov Midi-Pyrénées), les Rencontres régionales de l'ingénierie du 10 et 11 février se sont clôturées par la remise du prix de l'ingénierie à Labège. Sept dossiers ont été retenus en novembre 2015, parmi lesquels trois lauréats ont été choisis par un jury réuni le 15 janvier dernier.
Catégorie industriels partenaires
Industriel toulousain spécialisé dans les menuiseries en aluminium, Technal a remporté le trophée dans la catégorie partenaires pour son projet de fenêtre acoustique active, une fenêtre qui isole du bruit même lorsqu'elle est ouverte. « On peut l'ouvrir de 10 cm, ce qui est suffisant pour l'aération, et le gain en acoustique est de 25 db de moins par rapport à l'extérieur, explique Patrick Lahbib, directeur de l'innovation chez Technal. Nous avons cherché à réduire l'acoustique sur toute la gamme de fréquences, grâce à une combinaison de matériau absorbant et de capteurs captant l'onde sonore, qui est analysée et renvoyée par des haut-parleurs en un son inverse, ce qui atténue le bruit. » Un système développé en partenariat avec Gamba Acoustique et le Laboratoire de mécanique et d'acoustique du CNRS. Un prototype avait été présenté l'automne dernier au salon Batimat où Technal a d'ailleurs reçu un prix d'innovation. « Aujourd'hui, il nous faut optimiser, industrialiser, réfléchir à l'intégration dans le bâti », a conclu Patrick Lahbib. Un chantier-test est prévu pour la mi-2017, avec le lancement de la commercialisation dans la foulée.
Catégorie membres de l'AIMP et de CINOV
Le bureau d'études Artelia (3.500 collaborateurs dont 60 à Toulouse) a été récompensé pour son projet de soufflerie aéro-acoustique destinée à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Isae). L'innovation : la combinaison de l'aérodynamique et de l'acoustique. « Cette soufflerie va placer l'Isae - et la recherche - au premier plan en France, mais aussi en Europe et même dans le monde, s'est réjoui Carlos Da Silva, directeur du pôle nucléaire et ingénierie mécanique d'Artelia. En améliorant les performances aérodynamiques et acoustiques, elle va aider à développer les architectures des avions de demain, plus silencieux, mais aussi d'autres équipements comme les éoliennes. » Accompagné par le cabinet d'architecture toulousain Séquences, par Jacobs Engineering et le bureau d'études Cap Ingelec, Artelia prévoit la fin des études en septembre 2016. S'ensuivront les travaux sur le campus de l'Isae, dont un bâtiment attenant à la soufflerie construit par Bouygues Construction. La livraison est prévue pour septembre 2017.
Catégorie étudiants
Le lauréat est un étudiant de l'université Paul Sabatier, Julien Magnier, pour son stage portant sur le contrôle thermique et énergétique de la Maison de la recherche et de la valorisation. Présente aux côtés de Guy Capdeville, président de l'AIMP, qui a annoncé les lauréats, Sylvie Lorente, professeur à l'Insa Toulouse et directrice des relations Entreprises et de la Fondation en a profité pour lancer un message aux entreprises. « Ces prix montrent le succès de la collaboration entre la recherche et l'industrie. Vous êtes les bienvenus dans nos locaux ! »
Agnès Baritou
Ingénierie. La 3e édition des prix de l'ingénierie Midi-Pyrénées a récompensé des projets innovants et engagés dans le développement durable, dans trois catégories : sociétés d'ingénierie membres de l'AIMP ou du Cinov, industriels partenaires et étudiants.