Rennes
Présidentielle 2022 : le CJD de Rennes milite pour un meilleur partage de la valeur dans les entreprises
Rennes # Réseaux d'accompagnement

Présidentielle 2022 : le CJD de Rennes milite pour un meilleur partage de la valeur dans les entreprises

S'abonner

Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise participe au débat pour l’élection présidentielle en interpellant les candidats autour de sujets sur l’entreprise désirable. Le CJD de Rennes appuie sur l’importance d’un partage de la valeur (et des valeurs) dans les entreprises.

Aurélien Pasquier, coprésident du CJD de Rennes. Ce chef d’entreprise humaniste souhaite que le partage de la valeur dans les entreprises soit mieux organisé — Photo : Baptiste Coupin

Comme l’ensemble des sections JD (Jeunes dirigeants) sur le territoire national, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) de Rennes, comptant 111 adhérents (en majorité des représentants de TPE), a rendu sa copie. Le réseau breton de jeunes entrepreneurs (entre 30 et 50 ans), l’un des plus importants de France, était invité à participer à une grande enquête à 360 degrés du CJD (5 200 dirigeants au sein de 118 sections locales) s’intitulant "pacte pour l’entreprise désirable". Un recueil d’informations et de propositions à l’attention des candidats à la présidence de la République sur trois volets : l’entreprise comme maison commune (inclusion, mixité sociale…) ; l’entreprise vertueuse au cœur de l’économie (transition écologique et sociétale…) ; l’économie de partage (solidarité interentreprises…).

"Nourrir la réflexion"

Derrière cette synthèse, une grande soirée aura lieu le 10 mars à Paris. Les représentants des grands partis politiques seront invités à réagir à ces propositions émanant le plus souvent de travaux et d’expérimentations menés par les CJD en région. "Nous sommes dans le mouvement et la réalité de la vie, explique Aurélien Pasquier, coprésident du CJD de Rennes et dirigeant de l’agence de communication rennaise Everest. Il y a un système de partages d’informations qui est assez fort entre nos membres par le caractère de veille et de formations à vitesse grand V. À travers nos actions au sein de l’association, nous souhaitons nourrir la réflexion et alimenter le débat. Nous participons à la vie citoyenne, nous avons des choses à dire."

Partage de la valeur… et des valeurs

Une quarantaine de dirigeants rennais ont contribué à la grande consultation nationale du CJD. Aurélien Pasquier pointe notamment comme attentes des outils qui permettraient aux chefs d’entreprise de "mieux partager la valeur et les valeurs". Sur le partage de la richesse de l’entreprise, le dirigeant remarque que seuls 13 % des salariés de TPE-PME ont accès à une formule d’épargne salariale (contre 51 % pour les salariés des grands groupes). "On veut essayer de remobiliser sur le sujet en informant les dirigeants de ce qui peut se faire, comment ça s’organise, le type de rémunérations, les gains pour les entreprises… Une idée serait que les patrons de TPE puissent s’abstenir de déposer un dossier administratif d’accord de participation auprès de la Direction départementale du travail pour que cela soit plus fluide." Sur le partage des valeurs amenant au sujet de l’économie de partage, Aurélien Pasquier souhaiterait que les entreprises adoptent "un principe de frugalité et d’économie des ressources". Deux actions en ce sens sont déjà portées par le CJD de Rennes : "CJDesk", une plateforme de mise à disposition de bureaux pour les jeunes porteurs de projets ; "Les Bureaux du Cœur", une initiative née à Nantes, qui permet d’accueillir des personnes en grande précarité, la nuit, dans des locaux.
Le CJD utilise comme slogan "Osons être dirigeant.e.s autrement". Le mouvement qui se veut apolitique et apartisan souhaite que les bonnes volontés qui émergent dans les entreprises puissent aussi toucher la sphère publique au sens large.

Rennes # Réseaux d'accompagnement # Politique économique