Ille-et-Vilaine
Pourquoi JVC Kenwood veut fermer à Janzé
Ille-et-Vilaine # Électronique # Social

Pourquoi JVC Kenwood veut fermer à Janzé

La direction de JVC Kenwood Electronics France a annoncé vouloir cesser son activité de production à Janzé. Et ce malgré un résultat net dans le vert. Explications.

Depuis 1985, le site de JVC Kenwood Electronics France de Janzé fabrique des autoradios, des systèmes de navigation et des lecteurs DVD intégrés pour l’automobile. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros (chiffres publiés en mars 2016), et 141 800 € de résultat net… Et pourtant ! Le groupe a décidé d’arrêter la production de ce site janzéen. « Le Groupe doit faire face à une évolution majeure du marché de l’équipement électronique automobile qui est passé d’un modèle de clientèle de consommateurs individuels à la production de pièces d’origine destinées à être directement intégrées par les constructeurs automobiles, explique JVC Kenwood France dans un communiqué de presse daté du 4 novembre dernier. Pour faire face à cette évolution, le Groupe doit maintenir sa compétitivité dans le secteur automobile. »

Et cela passera, vraisemblablement, par l’arrêt de la production de l’usine de Janzé, pour permettre une réorganisation de l’entreprise japonaise, dont la filiale française est dirigée par Tadashi Ogawa. Le groupe souhaite toutefois trouver une solution de reprise pour l’usine de Janzé et ses 58 salariés, afin d’éviter les licenciements.

Rappelons que l’entreprise a connu bien des remous depuis le début des années 2000, dus notamment à une perte de compétitivité par rapport aux productions asiatiques. Elle s’était adaptée, en reprenant notamment le service après-vente des stations techniques privées. JVC Kenwood Electronics France était ainsi passée de 150 salariés avant 2003 à 58 aujourd’hui.

Ille-et-Vilaine # Électronique # Social