Sarthe
Porté par le marché du vélo à assistance électrique, Neomouv lève 4 millions d'euros
Sarthe # Transport # Levée de fonds

Porté par le marché du vélo à assistance électrique, Neomouv lève 4 millions d'euros

S'abonner

Le concepteur et vendeur de vélos à assistance électrique (VAE), Neomouv a réalisé mi-décembre 2021 une levée de fonds de 4 millions d’euros. La PME sarthoise, sur un marché en pleine croissance, entend plus que doubler son chiffre d’affaires cette année.

Le dirigeant de Neomouv Philippe Vaxelaire anticipe un doublement du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2021 — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après avoir clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros contre un peu moins de 10 millions d’euros en 2020, Neomouv s’attend à une année 2022 encore en forte augmentation. Il faut dire que la PME sarthoise spécialisée dans la conception et la commercialisation de vélos à assistance électrique (VAE) surfe sur un marché particulièrement dynamique : "Nous devrions plus que doubler notre chiffre d’affaires cette année, anticipe Philippe Vaxelaire, dirigeant et fondateur de Neomouv. Nous avons déjà reçu des commandes très encourageantes et développé également quelques comptes importants qui vont désormais commercialiser nos produits. À cela s’ajoute la confiance renouvelée de nos partenaires distributeurs."

Une présence en France et dans plusieurs pays européens

Pour faire face à ce développement et sur un marché du vélo à assistance électrique en constante augmentation, Neomouv a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros à la mi-décembre 2021. Un tour de table auquel participe le dirigeant Philippe Vaxelaire, toujours majoritaire, le fonds d’investissement Sodero Gestion, déjà entré au capital en 2016, plusieurs cadres de l’entreprise et un nouvel investisseur privé, Édouard Colin : "Nous avons eu besoin de renforcer nos fonds propres, explique Philippe Vaxelaire, ce qui va nous permettre de financer notre croissance et de lever de l’emprunt. Le marché, déjà très porteur depuis plusieurs années, a explosé avec la crise sanitaire, entre autres parce que les gens souhaitent moins prendre les transports en commun et que la circulation avec un véhicule motorisé en ville est de plus en plus compliquée." Un marché sur lequel la PME de La Flèche est déjà présente en France avec un réseau de détaillants, en Espagne et au Portugal avec sa filiale Neomouv' Iberica et au Royaume Uni depuis la reprise en 2018 de la société Juicy Bike. "Nous travaillons également avec des agents en Italie, en Allemagne et en Belgique, complète Philippe Vaxelaire, et nous sommes à l’écoute pour de possibles développements commerciaux dans d’autres pays."

Une dizaine de recrutements à venir

Neomouv, qui emploie actuellement à La Flèche 25 collaborateurs, devrait aussi recruter une dizaine de personnes cette année pour accompagner sa croissance, faire face à la demande et poursuivre le développement de nouveaux produits. Chaque année en effet, l’entreprise renouvelle et enrichit sa gamme, constituée d’une vingtaine de modèles de vélos à assistance électrique urbains, pliants, tout chemin et tout terrain. Elle développe par exemple un vélo cargo modulaire et travaille aussi sur un vélo de route à assistance électrique. Tous les produits de la PME sont assemblés et peints chez son partenaire Unibike, au Portugal, qui travaille environ à 70 % pour Neomouv pour la partie assemblage et dont l’entreprise sarthoise est le client principal.

Sarthe # Transport # Levée de fonds # International # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEOMOUV