Lorient
Pôle Mer : Davantage de labellisations pour les PME
Lorient # Maritime

Pôle Mer : Davantage de labellisations pour les PME

Le troisième rendez-vous d'affaire du Pôle Mer à Lorient a consacré l'importance des PME, vivier d'emplois. En 2016, 46 projets ont été labellisés contre 20-30/an en moyenne.

Excellent cru. Avec quarante-six projets labellisés pour une moyenne annuelle d'une vingtaine, 2016 est, pour les acteurs du Pôle Mer Bretagne Atlantique, une année à marquer d'une pierre... pardon : d'un galet blanc. « Les PME ne sont pas à quai, résume en substance Patrick Poupon, le directeur du pôle, présidé par Dominique Sennedot. Le gisement d'emplois est principalement de leur fait. Et le maritime innove, y compris dans les métiers traditionnels de la pêche et du naval. Ce qui nous importe, c'est ce qui va être créé par ces projets. Nous espérons des effets de dynamique dans les prochaines années », poursuit Patrick Poupon.

Ne pas rester collé... au labellisé

Créé il y a un peu plus de dix ans, le pôle estime les retombées cumulées à 850 millions d'euros investis pour 273 projets labellisés et 3 millions d'euros de business généré au fil des ans. Sur les 350 adhérents du pôle, 200 sont des PME voire des TPE. Le troisième rendez-vous d'affaire qui s'est déroulé début février à Lorient avec le concours de Lorient Technopole était, précisément, tourné vers les perspectives business entre membres du pôle, afin que les entreprises ne restent pas nécessairement " collées " à leur(s) projet(s) labellisés mais puissent aussi trouver de nouveaux débouchés et générer du chiffre d'affaires. « Lorient Technopole met à disposition des entreprises leurs chargés de mission. » Le pays de Lorient est en première ligne : un quart des quelque 273 projets labellisés émanent des entreprises de ce territoire. Le Finistère n'est pas en reste, en particulier en terme de créations d'emploi. Patrick Poupon note avec satisfaction les retombées dans l'énergie marine (30 emplois directs chez Sabella), l'essor des télécoms marins (3G et 4G en mer) et des biotechs (Manros Therapeutics).

Lorient # Maritime