Caen
PNA prévoit 33,6 millions d'euros d'investissements en 2017
Caen # Logistique # Investissement

PNA prévoit 33,6 millions d'euros d'investissements en 2017

Le gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, Ports Normands Associés (PNA), prévoit plus de 33 millions d'euros d'investissements cumulés en 2017.

PNA, qui a présenté mardi 17 janvier ses résultats de l'exercice 2016, évoque « une année toute en nuance »! Une année marquée par la croissance du trafic passager transmanche autant que par les mauvais chiffres de l'activité pêche à Cherbourg.

Le trafic passagers en progression

C'est simple, 2016 est « la meilleure performance depuis 2009 » en termes de trafic passagers avec 1,8 million de passagers enregistrés. À fin décembre, PNA souligne une progression de +5,18%, soit environ 100.000 passagers supplémentaires. Une progression « portée tant par l'activité transmanche (+3,36%) que par l'activité croisière (+44%) ». Et cela dans un contexte compliqué par le Brexit -dont les effets sont encore peu perceptibles- ainsi que par la crise migratoire en Europe qui a touché l'ensemble des ports de la façade Manche.

Recul des trafics de marchandises

Côté marchandises, les choses sont un peu différentes: PNA enregistre pour 2016 un recul important de 2,68% des volumes traités. Une baisse entraîné notamment par la chute vertigineuse des vracs sur Cherbourg (-90%), avec l'absence quasi-totale d'export de matériaux de carrière. Et sur la pêche, les chiffres ne sont guère plus encourageants avec un recul du tonnage de -11,45% et une baisse induite du chiffre d'affaires de l'ordre de 1 million d'euros enregistrés à la criée de Cherbourg. Mais PNA et son directeur Philippe Deiss n'en restent pas moins optimistes pour 2017. Les investissements, tant ceux menés directement par PNA (26,7 millions d'euros) que ceux réalisés par les autres acteurs portuaires de Caen et Cherbourg laissent entrevoir un peu plus de 33 millions d'euros investis au service dans l'économie portuaire locale.

2017, année pivot pour les EMR

PNA compte bien en effet réaffirmer en 2017 sa place de « premier port de France prêt à 100% pour les EMR ». Des aménagements lourds ont été réalisés en 2015 et 2016 et les premières usines pourraient sortir de terre dès cette année. L'annonce faite début janvier de la création de DCNS Energie est à ce titre "une bonne nouvelle" pour l'autorité portuaire. Car si le groupe industriel n'a pas attendu cette annonce pour lancer ses projets de fermes hydroliennes via sa filiale OpenHydro, la création de DCNS Energie souligne que son engagement dans ce domaine se fait sur le long terme. De son côté, l'autre poids lourd industriel cherbourgeois, CMN, devrait d'ici 2018 engager les travaux d'agrandissement de son outil industriel. Montant estimé de l'investissement: près de 25 millions d'euros.

Reste à PNA à engager la diversification des trafics conventionnels que Philippe Deiss appelle de ses vœux. Un enjeu crucial pour devenir moins dépendant des trafics céréaliers qui s'annoncent, pour l'année qui démarre, particulièrement mauvais.

Caen # Logistique # Investissement