PLM : Un enjeu stratégiquepour les PME
# Services

PLM : Un enjeu stratégiquepour les PME

La 2e journée du PLM s'est tenue à Lyon le 3février.L'occasion de s'informer et de s'initier à la "gestion du cycle de vie du produit".

Près de 150 personnes étaient attendues à la 2e Journée du PLM, organisée le 3février à Lyon par l'Espace numérique entreprises, le cluster Gospi et AIP Primeca. L'objectif était de sensibiliser les PME à cette pratique, que l'on attribue trop souvent aux seuls grands groupes. Premier enseignement: le PLM (gestion du cycle de vie du produit) ne s'oppose pas à l'ERP (progiciel de gestion intégré). Ce dernier touche à l'optimisation de la production, tandis que le PLM est transversal. «C'est un référentiel pour l'entreprise», explique Abdelaziz Bouras, professeur à l'université Lumière Lyon 2 et membre du comité de pilotage du cluster Gospi, un réseau d'équipes de recherche qui vise à améliorer la performance des systèmes de production, de conception et d'innovation des biens et services. Deuxième leçon à retenir: le PLM n'est pas un outil, mais une stratégie, comme l'expose le professeur. «Il a pour objectif de gérer et partager les informations pertinentes et les connaissances tout au long du cycle de vie du produit ou du service, avec l'ensemble des collaborateurs. Cette stratégie se décline autour d'un système d'information composé d'une multitude d'outils informatiques.»




Levier d'innovation

Le PLM, «levier d'innovation et de progrès pour l'entreprise», touche aux phases de conception, de fabrication, de maintenance et de recyclage. D'après une étude réalisée en 2008 par le Cluster Gospi en Rhône-Alpes, la première motivation des entreprises qui ont mis en place un PLM est de maîtriser les processus en interne et de réduire les délais de développement. L'étude révèle aussi que les principales difficultés rencontrées dans son déploiement sont dues à une mauvaise préparation, en amont. Or le temps de formation ne doit pas être économisé, au risque que l'outil ne soit pas approprié par les collaborateurs. Autre écueil: certains processus ne sont pas intégrés au PLM car difficilement modélisables. Pour le mettre en place, la première étape pour une entreprise est d'analyser ses besoins. Le but est d'identifier ses leviers d'amélioration (réduire les délais, les coûts, augmenter la qualité...) avant de faire appel à un éditeur et/ou intégrateur pour faire une étude de marché.




www.ene.fr

# Services