La famille Leydet au complet a inauguré le 19 mars le plus grand projet en France d’installation de bornes de recharge mené par un professionnel de l’automobile. À Aix-en-Provence, à l’entrée de la concession Odicée du groupe PLD Automobile, le hub énergétique est composé de 77 bornes de recharge (dont 5 super chargeurs de 150 KW), ouvertes 24 heures sur 24 aux automobilistes. "Il s’agit du plus grand réseau de recharge en France, c’est le signe de notre confiance en l’avenir dans un secteur chahuté et en pleine transformation. Nous voulons faciliter l’accès à l’électromobilité et proposer ce service à nos clients en visite ou à ceux qui préparent leurs trajets du quotidien. Nous voulions diversifier l’offre de recharge sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille qui n’est pas très bien doté", a déclaré Clément Leydet, président de PLD Automobile.
1,5 million d’euros investis dans les bornes de recharge
Le groupe a investi 1,5 million d’euros dans ce projet. Pour soutenir ce projet, PLD Automobile a sollicité une aide de 250 000 € auprès de la Prime Advenir, un dispositif piloté par l’Avere-France. "3 800 points de recharge en France ont été financés grâce à Advenir, dont plus de 350 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est courageux d’investir sur un marché tendu", a précisé Patrick Chatrieux, président de Mobilians en région Sud, une organisation patronale qui rassemble les professionnels de la distribution et des services de l’automobile.
Création de la société PLD Energie
Pour mener à bien son projet, le groupe PLD a créé une nouvelle société, PLD Energie. "Cette société investit, finance et revend l’électricité aux concessions. Les investissements sont rentabilisés au bout de sept ans. Nous aurons 2 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour alimenter les concessions et les bornes", explique Philippe Leydet, petit-fils du fondateur du groupe familial et président du groupe PLD. L’entreprise équipe les toitures de ses bâtiments et parkings en panneaux photovoltaïques et revend l’électricité à un prix inférieur à celui d’EDF.
Les véhicules électriques représentent 14 % des ventes
Avec 30 points de vente et 600 salariés, PLD Automobile a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros. Le groupe d’Aix-en-Provence a écoulé 9 000 véhicules neufs et 5 000 d’occasion en 2024 - seulement 14 % des véhicules étaient électriques. Multimarque, le groupe commercialise des véhicules Volkswagen, Audi, Toyota, Lexus, Seat, Cupra, Skoda ou encore Suzuki. D’autres marques viendront bientôt enrichir cette offre.