Pierre Gérardin : Tecabois en pleine ascension
# Industrie

Pierre Gérardin : Tecabois en pleine ascension

Menuiserie Repris il y a un an par Pierre Gérardin, le fabricant d'escaliers Tecabois enregistre une croissance de 20 %.

Fondateurs de l'entreprise en 1986, Thierry et Caroline Bellanger ont transmis Tecabois à Pierre Gérardin, 37 ans, il y a un peu plus d'un an. Ingénieur formé à l'École supérieure du bois, celui-ci a passé dix ans dans l'industrie du bois. Il a notamment été responsable des opérations chez le fabricant de palettes Francepal, à Durtal. Il cherchait une PME à reprendre depuis près de deux ans. « J'ai senti que cette entreprise avait une âme, des compétences et du savoir-faire, explique Pierre Gérardin. Mes prédécesseurs ont bâti de sacrées fondations! » Son projet de reprise a été accompagné par Anjou Initiative, Réseau entreprendre et Total développement régional.






Activité

Tecabois fabrique et pose des escaliers sur-mesure. Utilisé depuis l'origine de l'entreprise, le bois s'accompagne aujourd'hui de verre, de métal, d'inox... Les artisans, basés dans les Pays de la Loire et les départements limitrophes, constituent près 70 % de sa clientèle. Elle s'adresse aussi aux constructeurs de maisons individuelles. Quant à la vente aux particuliers, elle représente 5 % de son activité.






Perspectives

« Nous avons des marges de progression très importantes en augmentant la performance commerciale, en développant notre notoriété et en structurant notre présence auprès de nos clients », indique Pierre Gérardin. Tecabois vient d'investir 40.000 € dans la mise en place d'un showroom sur son site de Landemont, dans les Mauges. Une assistante commerciale a été recrutée, ainsi qu'une ingénieure pour piloter la mise en place d'un ERP. L'entreprise participe également au programme Dinamic, mis en place par l'État et la Région, pour améliorer les performances de l'entreprise. Le trimestre qui a suivi la reprise a été « exceptionnel », avec une progression de 25 % par rapport à la même période de 2011. Et Tecabois termine l'exercice, en juin, à 2,5millions d'euros de chiffre d'affaire, en croissance de 20 %, sur un marché pourtant difficile.

Tecabois



(Landemont) Dirigeant : Pierre Gérardin 23 salariés CA : 2,5millions d'euros 02 40 98 77 71 www.tecabois.com

# Industrie