Photovoltaïque : Le Breton Langa et le fonds Oser investissent en Rhône-Alpes

Photovoltaïque : Le Breton Langa et le fonds Oser investissent en Rhône-Alpes

Le fonds d’investissement rhônalpin Oser et le producteur indépendant d’énergies renouvelables Langa, basé à Rennes, annoncent un investissement conjoint de 5,4 M€ pour réaliser deux centrales photovoltaïques dans la Drôme. Puissance totale : 2,7 MWc.

Après avoir inauguré la plus grande centrale solaire de l'Ouest dans la Sarthe, le groupe breton Langa s'associe au fonds rhônalpin Oser pour réaliser ensemble deux chantiers d'envergure en Rhône-Alpes : Cap Solar 09 à proximité de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (26), soit 1,7 MWc en ombrières de parking (10.678 m²) pour une production attendue de 2,4 GWh ; et Cap Solar 18 – Chambost, sur un bâtiment industriel de Romans-sur-Isère (26), soit une toiture solaire de 950 kWc, pour une production attendue d'1,2 GWh.

Le montant total de l’opération est de 5,4 M€ (investissement sur 20 ans), pour une production attendue de 3,6 GWh, soit la consommation annuelle de 3.000 foyers. Les premiers travaux démarreront en septembre pour une mise en service prévue fin 2015-début 2016. Le groupe Langa, développeur du projet, conserve 60 % des parts du projet et le fonds d’investissement Oser, acteur public privé du financement des énergies renouvelables sur la région Rhône-Alpes, a les 40 % restants. Oser et Langa n'excluent pas d'autres collaborations en Rhône-Alpes - Auvergne, notamment en méthanisation.

Langa a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 55 millions d’euros en 2014 dont 40 millions de construction et 15 millions de production, pour un résultat net de 2,9 millions. L'acteur breton exploite actuellement à travers la France plus de 130 centrales en toitures et en champs solaires pour une puissance de près 100 MWc et il développe plus de 300 MW de projets en France et à l’étranger en solaire, biomasse, biogaz et éolien.