Bordeaux
Philippe Gaborieau tape dans l'oeil de François Fillon
Bordeaux # Finance # Capital

Philippe Gaborieau tape dans l'oeil de François Fillon

Le fondateur de la plateforme de crowdfunding Happy Capital s’est fait remarquer par François Fillon en l’interrogeant sur le financement des entreprises…

En déplacement à Bordeaux le 25 janvier, le candidat de la droite et du centre a pu échanger avec 18 patrons locaux. Parmi les six sujets abordés : le financement des entreprises. Pour interroger François Fillon, Philippe Gaborieau, fondateur de la plateforme de crowdfunding Happy Capital, a décrit sa France rêvée de 2019 : « l’ISF a disparu, la courbe du chômage s’est inversée, la France compte six licornes (entreprises qui valent plus d’un milliard de dollars, ndlr), des milliers de start-ups lèvent des fonds… Comment en est-on arrivé là ? Parce que François Fillon a été élu président de la République ». « Et Philippe Gaborieau de préciser toutes les mesures à prendre pour créer « un cercle vertueux de l’investissement dans les entreprises ».

Face à un tel a-propos, François Fillon a d’abord sollicité Philippe Gaborieau : « Seriez-vous prêt à venir avec moi comme porte-parole ? ». Puis il s’est lancé dans un plaidoyer : « Le chômage, c’est aussi le résultat d’un manque d’investissement dans les PME. Il faut un capitalisme à la Française pour assurer la souveraineté de notre pays. On se roule par terre devant le Qatar car nous n’avons plus les moyens d’assurer nos investissements. Il ne s’agit pas de faire un cadeau aux riches, mais d’orienter l’argent vers les investissements qui créent de l’emploi ».

Bordeaux # Finance # Capital # Politique économique