Aix-en-Provence
Peysson : Développer le marché entreprises
Aix-en-Provence # Services

Peysson : Développer le marché entreprises

Déménagement La société aixoise Déménagements Peysson, qui fait partie du groupe local Marlex, a été récemment primée lors des Talents du Pays d'Aix. Une récompense qui vient saluer la longévité de la PME fondée il y a 135 ans, mais aussi son développement, de plus en plus orienté vers le marché des entreprises.

Le trophée qui a été remis par le Groupement des entreprises du Pays d'Aix (Gepa) à la société Déménagements Peysson en fin d'année dernière vient avant tout saluer la longévité de l'entreprise aixoise, fondée il y a 135 ans. « À l'époque où mon arrière-grand-père, Henri Peysson, a créé la société, il s'agissait davantage de transport que de déménagement, et on utilisait des charrettes..., sourit Michel Garcin, président du conseil d'administration du groupe Marlex, l'entité qui possède les Déménagements Peysson. Le premier camion remorque n'est arrivé qu'un peu après la Première guerre mondiale. C'était vraiment une autre époque : avant de se rendre à Marseille, il fallait faire chauffer le camion dès trois heures du matin... »




Trois marques

De simple société en nom propre transmise de génération en génération, Peysson s'est muée en SARL en 1986. C'est à cette époque que Michel Garcin en a pris la tête. « Quelques années plus tard, en 1995, nous avons fondé le groupe Marlex, qui, outre le fait d'abriter l'activité de Peysson, nous a permis de racheter la société Armand, explique-t-il. D'autre part, nous avons repris en 2010 l'entreprise DFT. Nous disposons donc de trois marques dans les régions Paca et Languedoc-Roussillon, qui couvrent des territoires relativement complémentaires ». Ce virage, qui a permis à la petite société familiale de se développer à plus grande échelle, a pour origine l'obtention d'un important marché en 1994. Celui du déménagement du siège du Conseil général des Bouches-du-Rhône. « Ça a véritablement été le déclencheur, l'impulsion, confirme Michel Garcin. Pour pouvoir réaliser cette prestation, nous avons adhéré aux Gentlemen du Déménagement, ce qui nous a permis de bénéficier de renforts ». Et aujourd'hui encore, ce groupement génère environ 10 % du chiffre d'affaires de Marlex. « Les Gentlemen du Déménagement nous apportent un potentiel de clients très intéressant, commente Michel Garcin. Étant en relation directe avec de grands comptes nationaux, ils nous répercutent les informations au niveau local. Sans oublier l'effet "label", qui n'est pas neutre... »




Activités complémentaires

Son développement, Peysson le doit aussi au tempérament conquérant de son dirigeant. « J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre, confie-t-il. Je souhaitais développer l'activité de l'entreprise familiale et j'ai eu la chance que des opportunités se soient présentées. Lorsque j'ai repris la société, nous étions deux dans un petit bureau de 9m², avec trois équipes de déménageurs sur le terrain. Nous sommes passés de dix à plus de cinquante salariés. Sans compter les pics de saisonnalité ». Mais si la société, certifiée Iso 9001 et Iso 14 001, a pu croître de la sorte, c'est aussi parce qu'elle a choisi de se diversifier en direction du marché des entreprises. Un secteur qui représente actuellement plus de la moitié de son activité. « Notre stratégie consiste à cibler de plus en plus ce marché, explique Michel Garcin. Car il devient désormais complexe de se positionner auprès des particuliers. Avec la crise, nombreux sont ceux qui préfèrent déménager sans l'aide de professionnels ou qui font appel au travail "au noir". Or, sur le marché des entreprises, nous avons une véritable valeur ajoutée à proposer. Notre expérience, notre technicité et notre matériel sont des atouts précieux ». Pour autant, la société ne souhaite pas abandonner le marché historique des particuliers. « Contrairement à Paris, il serait très difficile, ici, de se consacrer exclusivement à l'entreprise, estime Michel Garcin. D'autre part, avoir les deux pieds dans le même sabot peut s'avérer dangereux ». Une raison qui a par ailleurs poussé la société à développer depuis quelques années d'autres activités complémentaires, comme le déménagement international, le combiné rail-route, ou encore, depuis un an, la création d'un centre d'archivage, destiné notamment aux mandataires judiciaires.

Déménagement Peysson (Groupe Marlex)



Aix-en-Provence Michel Garcin 50 salariés (+emplois saisonniers) CA (Marlex + DFT) : 4,2M€ 04 42 24 34 75 www.demenagement peysson.com

Aix-en-Provence # Services