Le premier pôle commercial rennais est sans conteste le centre-ville. Mais que se passe-t-il en périphérie? C'est là que sont installés les gros centres commerciaux. Parfois complémentaires, ils n'en sont pas moins concurrents les uns des autres. Pour se tailler la part du lion et assurer leur succès dans l'arène, tous y vont de leurs projets plus ou moins ambitieux et ainsi attirer le consommateur, mais également d'autres enseignes, que l'on voudrait toujours nouvelles, toujours plus belles, toujours plus grandes... De quoi faire tourner la tête à plus d'un client qui, en plus d'être aujourd'hui assez versatile, ne sait plus vraiment à quel saint du pouvoir d'achat se vouer. Et la roue tourne, elle aussi. À Rennes, le premier pôle commercial a été ouvert au début des années 70 à Alma. Aussitôt, la réplique s'est faite ressentir au Nord, avec l'ouverture de Grand Quartier. Et il en fut ainsi des années. Jusqu'à ce que le Sud prenne plus d'importance.
Nord-Ouest leader
Si l'on trace une ligne diagonale du Sud-Ouest vers le Nord-Est de Rennes, le déséquilibre est pourtant saisissant. Aujourd'hui, tout tend à faire du Nord/Nord-Ouest le leader du commerce dans la capitale bretonne. On trouve ainsi au Sud les zones anciennes: Alma, Chantepie (zones des Loges, des Logettes et Rocade Sud), Carrefour Cesson à la Rigourdière et Les Longs Champs, récemment rénovés. À l'opposé, outre Grand Quartier et Leclerc Saint-Grégoire, La Route du Meuble fait office de pôle commercial dédié à l'équipement de la maison. Elle joue même la complémentarité avec la récente zone de Cap Malo. Enfin, plus à l'Ouest, l'arrivée du mastodonte Ikéa à Pacé a inauguré la création d'une immense ZAC à dominante commerciale et artisanale, dont les travaux vont commencer en 2011.
Un ?Forum de la maison? sur la Route du meuble
Voilà qui est dit: le Nord agit, le Sud réfléchit. Sur la Route du Meuble, un projet de nouveau retail park pourrait voir le jour à l'horizon 2011, sur un terrain de 9ha. Déposé en CDAC courant mars, ce ?Forum de la Maison? serait le petit frère d'autres forums portant le même nom et déjà ouverts à Tours, auHavre et à Nantes. À une différence près: celui de Rennes accueillera plus de magasins. Le concept? Une douzaine de cellules commerciales, pour une première tranche, qui sortiraient de terre sur 6.500m² sur la partie de la Route du Meuble appartenant à Saint-Grégoire, au lieu-dit La Brosse. Juste en face de la nouvelle sortie actuellement en cours d'aménagement sur la quatre-voies Rennes-Saint-Malo. Dédiée à l'équipement de la maison, cette nouvelle zone aura pour vocation de «renforcer la route du meuble», indique Michael Boisnard, d'Expansif Transaction en charge du projet. Un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années. Il semblerait aujourd'hui que Rennes Métropole est plus enclin à accepter ce type de développement, qui favorise encore le Nord de Rennes, non loin d'une zone Rive Ouest à Pacé et de Cap Malo à La Mézière.
Grand Quartier s'ouvre aux ZAC du Nord
Pourquoi tant de projets au Nord ? Parce que ce territoire connaît un accroissement important de sa population. Il suffit d'observer les nombreuses constructions en cours de réalisation dans le quartier de Beauregard. D'ailleurs, dans la continuité de cette véritable extension de la ville, sur les ZAC de Beauregard (5.000 habitants supplémentaires prévus), Quincé (encore 5.000 habitants) et Porte de Saint-Malo (zone tertiaire), un autre centre commercial va s'agrandir dans les années à venir: Grand Quartier. Si l'on en est encore à la phase d'étude, le GIE de commerçants qui gère le centre souhaite de toute façon «le tourner vers l'arrière, en ouvrant une troisième entrée, annonce déjà Nicolas Duforeau, directeur de Grand Quartier. Un parvis restauration ouvert sur le quartier deviendra un pôle de vie. Nous offrirons aussi une activité services en plus des commerces. Le projet est prévu pour démarrer dès 2011, pour une ouverture en 2012. Demain donc.
Non-évolution au Sud
Quid des projets au Sud de cette diagonale Sud-Ouest/Nord-Ouest? Il semblerait qu'au Sud de Rennes, pendant ce temps, les projets piétinent. Il suffit de constater la non-évolution des zones de Chantepie (lire ci-contre) et de Cesson-Sévigné. Ou bien encore le retard pris dans l'extension du centre Alma qui prévoit désormais un début des travaux d'agrandissement pour 2011 pour une ouverture seulement en 2013... «Le projet est complexe à tous les niveaux, justifie Nicolas Kozubek, directeur du centre Alma. Cela nous incite à prendre notre temps pour être sûr d'arriver au projet le plus abouti et le plus cohérent possible». Prudence est mère de sûreté, dit le proverbe...
Longtemps, le commerce s'est fait à Rennes dans la partie sud de la ville. Avant même la charte d'urbanisme commercial de 2008-2012, la volonté était clairement de rééquilibrer les choses. Résultat, une multitude de projets se montent au Nord de la capitale bretonne. Les derniers en date: un ?Forum de la Maison? sur la route du meuble et un agrandissement important de Grand Quartier. De là à recréer un déséquilibre dans l'autre sens, il n'y a qu'un pas. Un pas qui ne sera pas franchi si les réflexions sur le commerce au Sud se réalisent. Le point sur les perspectives.
Virginie Monvoisin