Pascal Remy (SNF) : " Nous n'avons aucune raison d'être inquiets de l'élection de Donald Trump"
# Conjoncture

Pascal Remy (SNF) : " Nous n'avons aucune raison d'être inquiets de l'élection de Donald Trump"

Installé à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire, SNF, leader mondial du polymère pour le traitement de l’eau, la récupération assistée du pétrole et les réactifs pour mines (CA 2015 : 2,2 Md€ ; 5.000 salariés) dispose de deux grands sites de production aux Etats-Unis. Un à Riceboro aux Etats-Unis et un autre, plus récent, en Louisiane. Sur ce dernier, le groupe ligérien est justement en train d'investir 80 millions de dollars pour la construction d'une unité de fabrication de monomères. Une trentaine de personnes seront recrutées, dès la fin de l'année sur cette nouvelle unité. L'élection de Donald Trump et de son protectionnisme affiché ne semblent néanmoins pas effrayer Pascal Remy, P-dg de SNF. Témoignage.

« La fébrilité actuelle des marchés est liée à l’incertitude quant à ce que fera réellement Donald Trump. Le fait que les bourses du monde entier, après avoir plongé se sont redressées quasi immédiatement montre que les marchés semblent parier sur le caractère pragmatique de Trump et sur son expérience d’homme d’affaires. S’il applique tout ou partie de son programme de campagne on peut imaginer plusieurs changements qui peuvent impacter notre société. Premièrement, Donald Trump a annoncé qu’il entendait remettre en cause certains traités de libre échange jugés trop défavorables à l’Amérique. Il pourrait aussi instaurer des taxes douanières visant des pays comme la Chine ou le Mexique. De telles mesures ont en général un impact négatif sur l’économie mondiale et pourraient entraîner une forme de récession qui nous impactera. Notre société sera néanmoins mieux protégée que beaucoup d’autres car nous avons depuis toujours choisi de produire là où nous vendons. Avec des grands sites de production en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et bientôt en Amérique latine, nous avons une certaine robustesse aux éventuelles guerres commerciales entre nations. Par ailleurs, nous sommes de très loin l’acteur dominant de notre industrie en Amérique du Nord et toute forme d’entrave à l’importation aura beaucoup plus d’impact sur nos concurrents que sur nous.

Deuxièmement, de fortes fluctuations de change sont à prévoir. C’est déjà le cas avec la devise mexicaine qui a perdu 6% en une semaine, après avoir dévissé de plus de 10% le lendemain de l’élection. D’autres devises pourraient suivre. SNF a néanmoins l’habitude de ce type de situation qui a affecté de nombreuses devises dans les années récentes : Yen japonais, Rouble russe, Roupie indienne, Real brésilien, Livre britannique, … A chaque fois la réponse est la même : les prix de marché s’ajustent progressivement dès lors que tous nos concurrents font face à la même situation.


Troisièmement, l’impact sur notre activité américaine sera vraisemblablement très positif. Non seulement Donald Trump a-t-il l’intention de relancer de grands programmes d’infrastructure mais surtout il est très favorable au développement de l’industrie des hydrocarbures. Il a mentionné durant sa campagne les mesures suivantes : reprise du projet de pipeline Keystone bloqué par Obama, suppression de certaines normes environnementales notamment celles qui handicapent l’industrie du charbon, élargissement des autorisations d’exportation d’hydrocarbures, … Toutes ces mesures si elles voient le jour bénéficieront fortement à notre activité américaine. Enfin, Donald Trump a promis de baisser l’impôt sur les sociétés de 20% et cette seule mesure aura un impact très bénéfique pour nous.

Quatrièmement, l’apaisement probable des relations avec la Russie sera une bonne chose car la Russie présente un grand potentiel de développement pour SNF qui y investit fortement avec la construction de notre usine de Saratov. En politique étrangère il sera de toute façon difficile à Donald Trump de faire pire que ses prédécesseurs: l’avant dernier a mis le Moyen- Orient à feu et à sang et le dernier a regardé l’incendie se propager derrière son bureau…

Enfin, Donald Trump ne croit pas au réchauffement climatique et a annoncé qu’il n’appliquera pas les accords de Paris. La Chine et l’Inde en feront de même car ces deux pays ont toujours indiqué que sans les Etats-Unis il n’y avait pas d’accord. Ceci permettra de remettre un peu de raison sur ce sujet qui est devenu totalement déconnecté des réalités scientifiques et économiques et s’est transformé en guerre de religion. SNF ne décide pas du contexte dans lequel nous vivons mais nous faisons tout pour nous adapter au mieux aux circonstances qui nous sont imposées. De ce point de vue, l’élection de Donald Trump est un événement comme un autre dont nous n’avons aucune raison d’être inquiet. »

# Conjoncture