La nouvelle clinique strasbourgeoise, Rhéna, accueillera son premier patient lundi 27 février 2017.
100 millions d’euros investis
D’une superficie de 30.000 m2, elle permettra d'accueillir près de 150.000 patients par an. Pour la construire, près de 100 millions d’euros ont été investis. Sur cette somme, près de 20 millions d’euros ont été financés par l’Etat et près de 3 millions d’euros ont été financés par l’Agence régionale de santé. Les 75 millions d’euros restants ont été financés à hauteur de 25 millions d’euros sur fonds propres et à hauteur de 50 millions d’euros en ayant recours à l’emprunt. Environ 2,5 ans de travaux ont été nécessaires.
Cette nouvelle clinique (60 M€ de CA cumulé en 2016, 750 salariés) est née de l’alliance de trois cliniques strasbourgeoises privées, confessionnelles, à but non lucratif : la clinique juive Adassa, la clinique protestante Diaconat, la clinique catholique Sainte-Odile.
« Sans ce regroupement, nos précédents établissements auraient été condamnés à fermer ou à être revendus à de grands groupes » souligne Guillaume Lohr, directeur général de Rhéna-clinique de Strasbourg. « Nos précédents bâtiments étaient vieux, en ville, sans parkings. Nous ne pouvions pas imaginer le futur dans ces conditions » appuie Philippe Dolfi, président du conseil d’administration de la fondation Adassa.
Déménagement du 23 février au 13 mars
Le déménagement des trois cliniques vers Rhéna se fera entre le 23 février et le 13 mars prochain. Pour Saint-Odile, le déménagement vers Rhéna se fera entre le 23 février et le 1er mars. Pour Diaconat, entre le 2 et le 8 mars. Pour Adassa, entre le 9 et le 13 mars. Le 14 mars, tous les services de Rhéna seront donc ouverts.
Par ailleurs, une Maison médicale de 6000 m2, reliée à Rhéna, ouvrira ses portes le 27 février prochain. Elle permettra d’accueillir les activités de 350 médecins libéraux. Son fonctionnement est indépendant de celui de la clinique. De même, la construction d’une seconde Maison médicale, de 4000 m2, doit débuter d’ici le printemps 2017. Tout comme les travaux pour agrandir le parking de 700 à 1.200 places.
46,12 millions d’euros de nouveaux investissements
Alors que la clinique Rhéna n’a pas encore ouvert ses portes, elle annonce, de plus, un nouvel investissement de 30 millions d’euros pour son extension. Le début des travaux est prévu cette année pour une livraison fin 2018. Ces nouveaux locaux permettront d’accueillir l’Unité de cardiologie interventionnelle de la clinique de l’Orangerie. Des embauches sont à prévoir lors de la mise en service de cette Unité.
La clinique Rhéna s’apprête également à investir 16,12 millions d’euros pour racheter le terrain sur lequel elle a été construite. Rhena disposait, en effet, d’un bail à construction, d’une durée de 99 ans, avec option de rachat. Pour financer ses deux nouveaux investissements, Rhéna aura à nouveau recours à l’emprunt.
Une clinique 4.0
A noter enfin, sur les 100 millions d'euros investis pour la construction de cette nouvelle clinique, une enveloppe de près de 5 millions d'euros a été consacrée aux équipements. Une somme de 1 million d'euros a ainsi été dédiée aux outils digitaux, tels que la couverture Wi-Fi de tout l’établissement ou son Système d'information. « Cette clinique va faire partie des établissements de santé les plus avancés » indique Michel Toussaint, directeur des Systèmes d’information de Rhéna. « Aux blocs opératoires, de grands écrans vont permettre d’afficher les opérations du jour et leurs avancées » illustre Michel Toussaint. « Aux urgences, un système de géolocalisation permettra de suivre le parcours d’un patient. » Une manière de ne pas déranger les équipes médicales dans leur travail, tout en permettant à d’autres équipes de se renseigner ou de renseigner les familles. « Et à terme, les papiers à remplir pour une admission pourront être traités de manière dématérialisée » annonce Michel Toussaint.