L'aménageur Panhard Groupe a signé lundi 30 juin au Havre deux accords de partenariat pour le développement de parcs logistiques au Havre et à Port-Jérôme. Deux opérations qui pourraient concourir, estime le P-dg du groupe Alain Panhard, à un investissement total de l'ordre de 200 millions d'euros. Les deux accords ont été officiellement scellés en présence du maire du Havre Édouard Philippe (UMP), du directeur général du port Hervé Martel ainsi que du président de la communauté de communes Caux Vallée de Seine Jean-Claude Weiss.
À proximité de la plateforme multimodale du Havre
Les chantiers prévus pour démarrer au second semestre 2016 concernent pour l'un, une plateforme de distribution à proximité immédiate de la plateforme multimodale du Havre (entrée en exploitation en juin dernier) et l'autre, une plateforme logistique de traitement et de distribution implantée sur les terrains de la Communauté de communes Caux vallée de Seine à Port-Jérôme, entre Le Havre et Rouen.
Un projet arrivé à maturité
« Après deux années de travail, le projet est arrivé à maturité », explique Alain Panhard, P-dg fondateur du groupe éponyme en 1995, qui parie largement sur le développement du trafic conteneurs du port de l'estuaire dans les années à venir. C'est en tout cas le postulat de base sur lequel a été construit le nouveau projet stratégique du port du Havre présenté fin juin qui anticipe « de 1 à 2 millions de conteneurs supplémentaires dans les années à venir ». « L'ensemble des acteurs de la chaîne logistique qui voudront en profiter devront être présents sur place ! » Alain Panhard a donc tout naturellement décidé de parier sur l'Axe Seine, « notre atout maître pour rapatrier du fret à destination du marché français et récupérer une partie du trafic parti s'égarer dans les ports du Nord ! » Avec en ligne de mire le bassin de consommation que représente l'Ile-de-France « avec ses 12 millions d'habitants à moins de 200 km ».
Distribution nationale et européenne à Port-Jérôme
À Port-Jérôme, dont les installations portuaires dépendent du port de Rouen, c'est la sortie du canal du Havre qui intéresse l'aménageur. En bord à quai, le futur parc sera « idéalement placé pour du trafic route, barge ou même short sea. Il a vocation à accueillir des bases de distribution nationale, voire européenne ». La mise en exploitation progressive devrait se faire à compter de 2017, avec un potentiel estimé de « 1.500 à 2.000 emplois », assure Alain Panhard. Reste désormais au développeur à convaincre des clients de venir occuper les lieux. Le groupe Panhard compte 1.200.000 m² de réalisations à son actif.
Guillaume Ducable
Logistique L'aménageur a signé en juin deux conventions pour la réalisation à horizon 2017 de deux parcs logistiques près du Havre.