Une fois n’est pas coutume, les élus ont devancé l’obligation légale et travaillent sur le projet depuis 2012. «Depuis trois ans, les chambres (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes) ont en effet travaillé de concert pour mettre en place des politiques régionales en matière de développement économique et de formation», commente André Bendano, nouveau président de l’institution régionale.
La loi contraignait les CMA à mutualiser leurs services support, mais leur laissait le choix quant à une régionalisation plus poussée. C’est cette option qu’ont choisi les CMA de Paca. Une Université régionale des métiers et de l’artisanat Paca ainsi été créée et le nombre d’entreprises artisanales visitées par les institutions a été multiplié par trente.
Seule ombre dans ce tableau idyllique, la CMA 06 ne s’est pas engagée dans ce processus et devient une chambre dite "rattachée" pour laquelle seuls certains services ont été mutualisés.
Le 1er Juillet dernier a vu la naissance de la Chambre des métiers et de l’artisanat Paca, nouvelle institution réunissant cinq des chambres départementales de la région.