Nord
OVHcloud s'approche du milliard d'euros de chiffre d'affaires
Nord # Hébergement de données

OVHcloud s'approche du milliard d'euros de chiffre d'affaires

S'abonner

L’hébergeur nordiste OVHcloud, qui affiche depuis plusieurs années de fortes ambitions de croissance, publie des résultats 2023 en adéquation avec ses objectifs. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 897 millions d’euros en 2023, en hausse de 13,4 %.

OVHcloud opère 450 000 serveurs dans 37 centres de données, à destination de 1,6 million de clients dans le monde — Photo : OVHcloud

Toujours plus près du milliard. Année après année de forte croissance, l’hébergeur nordiste OVHcloud (2 600 salariés) se rapproche du cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et s’il garde ce rythme, ça pourrait être pour 2024. En effet, le groupe roubaisien, qui opère 450 000 serveurs dans 37 centres de données, à destination de 1,6 million de clients dans le monde, affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 897 millions d’euros, en hausse de 13,4 % par rapport à 2022. Sur l’année, l’Ebitda est en augmentation de 17,9 millions d’euros par rapport à 2022, et atteint 325,5 millions d’euros en 2023. Le résultat net, lui, est toujours déficitaire, avec une perte nette de 40,3 millions d’euros sur l’année 2023, contre une perte nette de 28,6 millions d’euros en 2022. Cette dégradation est due à une charge d’intérêts, et à l’affaiblissement de l’euro, selon un communiqué d’OVHcloud. Pour autant, la structure financière actuelle du groupe est solide, l’entreprise étant "complètement financée jusqu’à la fin 2026, avec plus de 519 millions d’euros de liquidités disponibles", assure le communiqué. De quoi "continuer à investir avec discipline pour délivrer son plan de développement".

Succès des clouds privé et public

Dans le détail, 80 % du chiffre d’affaires du groupe est désormais réalisé sur ses offres cloud, tirées en particulier par les segments du cloud privé et du cloud public, tous deux en forte croissance, respectivement de +15,5 % et de +22,4 %. L’hébergement web cloud est en plus faible croissance, à 3,4 %, tandis que s’érodent les offres liées à la connectivité et à la téléphonie, note le communiqué.

En termes de répartition géographique, le chiffre d’affaires en France atteint 442,5 millions d’euros en 2023, soit 49 % du total du groupe. Dans les autres pays européens, la croissance du chiffre d’affaires des activités cloud est restée élevée tout au long de l’année 2023. L’Allemagne et l’Europe de l’Est demeurent des moteurs de croissance. L’Amérique du Nord est en revanche en retrait sur la période.

Croissance à deux chiffres attendue en 2024

"Les très bons résultats d’OVHcloud en 2023 témoignent de sa capacité à réaliser une croissance soutenue et durable. Cette performance est étayée par le fort dynamisme de nos activités dans le cloud, qui désormais représentent plus de 80 % de notre activité. […] Nos solutions de cloud durable, qui donnent la priorité au rapport performance-prix et à la souveraineté des données, s’adaptent parfaitement aux besoins en constante évolution de notre clientèle fidèle et grandissante, mais aussi à des nouveaux clients qui souhaitent maîtriser leurs coûts et aussi garantir la protection de leurs données", se félicite Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud.

Pour l’année 2024, OVHcloud vise une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 11 % et 13 %.

Nord # Hébergement de données