La formation est plus que jamais au cœur de l'actualité. Elément indissociable de la politique de l'emploi du gouvernement Philippe, elle constitue un levier majeur du développement économique local et régional, à condition qu'elle réponde aux besoins actuels et futurs des entreprises. C'est dire l'importance que revêt le projet porté par la CCI Nice Côte d'Azur de bâtir, sur la technopole urbaine Nice Méridia, un campus régional de l'apprentissage et de la formation.
83 millions d'euros d'investissement
Lancé sous la mandature Kleynhoff, le campus doté d'une enveloppe de 83 millions d'euros devrait voir le jour sous celle de Jean-Pierre Savarino, à la rentrée 2020. « C'est un équipement de référence pour répondre aux besoins des entreprises », souligne le président de la chambre consulaire azuréenne. Soit, 23.000 m² dédiés à l'apprentissage, avec des formations allant du CAP à l'école d'ingénieurs, voire au master spécialisé. Le spectre est large. Il accueillera à terme quelque 2.000 étudiants.
Un professionnel de l'AFPA aux commandes
Pour le piloter, la CCI NCA a nommé Vincent Demas. Issu de l'AFPA, organisme spécialisé dans la formation professionnelle continue, il y a fait carrière et gravi les échelons jusqu'à prendre, en 2013, la direction régionale en Auvergne-Rhône Alpes, chapeautant ainsi 18 centres de formation et 700 collaborateurs. Arrivé sur les terres azuréennes cet été, il a désormais en charge le pôle formation de la chambre consulaire. Il regroupe six établissements* pour 1.000 apprentis à ce jour.
Identifier les filières et métiers de demain
C'est surtout lui qui construira, dans les trois prochaines années et en liaison avec les professionnels du territoire, la nouvelle offre de formation sur quatre filières métiers : l'éco-mobilité, la santé et les services à la personne, le nautisme ainsi que la vente et la relation-client. Des métiers qui évoluent auxquels la formation doit s'adapter. « Notre travail consiste aujourd'hui à identifier les besoins de l'activité actuelle, mais aussi ceux de l'activité de demain et d'après-demain », explique-t-il. Autrement dit, anticiper l'apparition et/ou le développement des nouvelles filières d'avenir du territoire pour mieux les accompagner en proposant les formations métiers qui vont bien. Si rien n'est encore arrêté, certains secteurs ont la cote comme la performance énergétique, le numérique, le yachtisme, mais aussi la gestion d'établissements tertiaires ou l'exploitation d'infrastructure portuaire. Voilà pour les contours du projet pédagogique.
Les architectes retenus
Quant à l'équipement en lui-même, le chantier se précise. Les architectes retenus sont Corinne Vezzoni et Jean-Philippe Cabane. La première a notamment signé The Camp, le second le nouveau centre d'entrainement de l'OGC Nice. Deux équipements phares de la région inaugurés récemment. Le permis de construire du Campus devrait être déposé au cours du premier trimestre 2018.
* Institut de Formation de l'Automobile, Institut de Formation de l'aéronautique, Institut de Formation Pharmacie-Santé, Institut Nautique INB Côte d'Azur, Institut du Commerce et des Services, International School of Nice.