Après L'ITEEM (Centrale de Lille et Skema Business School), La Catho, l'Ursaff, des VADistes, c'est le bijoutier Maty qui a décidé de faire appel à ORTHOgagne. La société imaginée il y a quatre ans par Gisèle Planchon, une enseignante expérimentée auprès d'enfants, d'handicapés ou en formation pour adultes, attaque aujourd'hui une nouvelle phase de développement.
L'association fait la force
Pour cela, Gisèle Planchon s'est associée depuis peu avec Bertrand Lepoutre, également dirigeant de Dimensions RH à Marcq-en-Baroeul. « J'ai la maîtrise du concept et Bertrand Lepoutre se charge de la relation clients. Nous sommes complémentaires. » ORTHOgagne et sa méthode « qui permet de chasser les fautes d'orthographe dans les écrits du quotidien » couvre 80 % des règles. Comment ? Par un ciblage des erreurs possibles et courantes et repères accessibles pour résoudre ces difficultés. La recette semble simple mais il aura fallu de longues heures de développement pour mettre au point l'ensemble de la méthode. « Cela fonctionne grâce à des modules qui se modulent. On lance un thème avec un peu de théorie où l'on aborde le principe général puis on joue. » Et le jeu paye : cartes, jeux de plateaux permettent l'acquisition des fondamentaux. Côté coûts, une journée est facturée en moyenne 980 €/HT et il faut compter trois à quatre jours pour une session complète.
Un concept à investir
Pour répondre aux besoins de ses clients, Gisèle Planchon s'appuie sur les compétences de quatre intervenants. Deux recrutements devraient intervenir prochainement. Si ORTHOgagne séduit des entreprises et grandes écoles, l'entreprise séduit aussi des entrepreneurs. « Nous sommes actuellement en négociation avec des personnes qui souhaiteraient décliner le concept sur Cholet. Nous pourrions opter pour un partenariat. »
L'illettrisme
Et demain, le duo d'associés s'intéresse au marché des orthophonistes. Avant tout pédagogue, la créatrice de la méthode voudrait aller plus loin dans le prisme du public concerné. « J'aimerais intervenir au niveau de l'illettrisme. Donner accès à la lecture c'est merveilleux. Il y a des besoins mais cela reste encore un peu tabou. »
formation L'orthographe est devenu la tasse de thé des PME grâce à ORTHOgagne. L'entreprise lilloise interviendra prochainement chez le bijoutier Maty.