L'atelier Organic, installé sur une centaine de mètres carrés, rue Breteuil, à Marseille, est positionné sur un créneau original: celui de la sculpture d'ornementation. «Il s'agit de sculptures de style 17e et 18e siècles. En fonction des clients, il s'agit de copies pouvant servir à des décors, à de la boiserie ou à du mobilier», explique Jocelyn Bellue, qui allie une formation de menuisier à celle de sculpteur. Un métier où la concurrence est relativement faible. «Nous ne sommes que quelques dizaines en France à nous être spécialisés dans la sculpture. J'ai travaillé dans beaucoup d'entreprises en France et au Canada, et puis, originaire de Marseille, j'ai décidé de revenir m'installer dans la Cité phocéenne en juillet2007», ajoute-t-il. «Dans ce métier, il est nécessaire de créer son propre emploi. Je me suis donc installé à mon compte et je vise une clientèle régionale. Certaines interventions peuvent également se dérouler ailleurs dans l'Hexagone. Le bois a l'avantage d'être un produit qui se transporte facilement. J'interviens en général sur des commandes importantes où le coût du transport n'est pas pénalisant».
Des objets en petites séries
Les menuisiers, les ébénistes sont les clients directs d'Organic. «Ils sous-traitent en général toute la partie sculpture. L'ébéniste fournit le bois et laisse les emplacements où viennent ensuite se placer mes réalisations. Il s'agit véritablement d'une activité de services. Je suis également en contact avec d'autres sculpteurs, car les chantiers sont assez rares et souvent assez importants. J'interviens sur des commandes destinées à une clientèle aisée (Russie, Emirats...) Il est difficile pour un atelier de tout gérer en interne et nous nous sous-traitons pas mal de travail entre sculpteurs». La société Organic a également développé la fabrication d'objets en petites séries aussi diversifiées que des hochets ou des planches à découper la viande. «J'ai eu l'idée de participer à des marchés de jeunes créateurs. Je souhaite profiter de contacts pris durant les fêtes de fin d'année pour poursuivre dans cette voie et être plus visible».
L'atelier Organic réalise des sculptures d'ornementation pour le compte de menuisiers, d'ébénistes ou d'architectes décorateurs.