C'est un projet global de 6M€. Le service d'Orange Labs spécialisé en développement durable et M2M (machine to machine), installé à Meylan, est en train de plancher sur un projet de ville intelligente intitulé Senscity. L'idée est d'installer des capteurs électroniques dans la ville pour contrôler, mesurer...dans le but d'économiser de l'énergie. Ce projet vise à tester une série de technologies à standardiser. Il réunit une dizaine d'acteurs autour d'Orange Labs, avec des entreprises comme BH Technologies, C4i, Coronis, DotVision, E-Gee... mais aussi les laboratoires Léti (CEA), G-Scop (GrenobleINP) et Drakkar (INRIA), ainsi que des acteurs des équipements urbains, des systèmes d'analyse et de traitements de l'information, des réseaux,etc.
Un bouquet de services "développement durable"
«L'objectif est de développer un standard de communication pour les capteurs, explique Vincent Gimeno, responsable du service de recherche "développement durable et réseau M2M" chez Orange Labs. Car aujourd'hui, les différents acteurs développent dans leur coin des technologies qui ne communiquent pas entre elles et, surtout, la plupart manque de savoir-faire quand il s'agit de déployer leur service à l'échelle d'une ville. Or, si on prend l'exemple d'une collectivité locale, elle a besoin de mesurer plusieurs services: l'eau, l'électricité, les containers à ordures, les places de parkings, le bruit,etc. D'où l'idée de se réunir pour mettre au point une sorte de bouquet de services "développement durable".» Dans l'affaire, Orange veut aussi partager son savoir-faire en matière de réseau. Car aujourd'hui la technologie utilisée est le plus souvent celle du GSM. Or, celle-ci n'est pas assez performante quand il s'agit de diffuser de l'information à grande échelle. En cours de labellisation par le pôle de compétitivité Minalogic, le projet Senscity sera, quoi qu'il en soit, développé en interne chez Orange Labs sur fonds propres si besoin, avec dans ce cas, moins de participants. Le projet est prévu sur trois ans. «Nous voulons faire émerger le visage de la ville durable par la complémentarité des acteurs et des métiers», insiste Vincent Gimeno. En attendant, le thème de développement durable n'est pas qu'une notion à la mode chez Orange. Avec 500 brevets déposés chaque année, Orange Labs travaille à atténuer l'empreinte écologique des innovations en misant sur la réduction d'énergie, l'éco-conception (produits plus petits, moins d'emballage, recyclage,etc.), l'accessibilité...
À la pointe de la R & D en développement durable, Orange Labs est en train de mettre au point un projet collaboratif: Senscity.